750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
23 septembre 2008

Gâteau tout simple à la vanille

Ou le cake d'amour revu et corrigé par Jasmine

Nos petites madeleines

Gateau_tout_simple_a_la_van

Peau d'Âne n'était décidément pas une princesse comme les autres. Elle n'attendait pas oisive dans son beau château doré que l'amour vienne la cueillir. Pour vivre sa vie, elle avait fuit son père et son royaume. Affublée d'une peau de bête, elle travaillait comme souillon dans une ferme. Et surtout, oui surtout, elle avait choisi la pâtisserie pour attirer l'attention de son prince.

J'avais neuf ans, c'était Noël et pour la première fois, je voyais le film de Jacques Demy. La séance télé terminée, Sandra, ma cousine s'est mise à fredonner en boucle la chanson de l'amour (Amour, Amour, je t'aime tant...), mais moi, allez comprendre pourquoi, je suis restée bloquée sur la chanson du cake. Ou plutôt sur deux vers à la fin d'un couplet. Deux vers qui isolés n'avaient bien sûr aucun sens, mais deux vers qui m'avaient particulièrement marquée. On y parlait de sel, d'un soupçon de sel.

Il était si joli ce mot, comme suspendu en l'air, alors, je le chantais et je le chantais encore.

Jasmine, ma maman, en a très vite eu assez. Pour détourner l'attention, ou couper court au petit massacre musical, elle nous a proposé de préparer ce fameux cake d'amour. Quand elle nous a demandé quels étaient les ingrédients qui le composaient, j'ai bien sûr répondu... "du sel".

Voici donc la recette du gâteau que nous avons fait ce jour de Noël. Mon tout premier gâteau. Bien différent, vous le verrez, de la recette originale.

Gâteau tout simple à la vanille

Gateau_tout_simple_2eusd

Ces proportions vous permettront de préparer un gâteau d'environ 15 cm de diamètre pour 4 à 6 gourmands.

  • 120 g (4 ½ oz) de farine
  • 100 g (3 ½ oz) de beurre mou
  • 100 g (3 ½ oz) de sucre
  • 10 cl (3 ½ fl oz) de lait
  • ½ gousse de vanille
  • 2 cc (2 tsp) de levure chimique
  • et un soupçon de sel

Commencez par porter le lait à ébullition. Grattez les graines de vanilles et plongez la gousse dans le lait bouillant. Laissez infuser quelques minutes.

Préchauffez votre four à 180°C (th6). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les graines de vanille et le sucre. N'oubliez pas le soupçon de sel. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Incorporez ensuite le beurre mou et enfin le lait à la vanille. Versez dans un plat beurré et fariné.Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. La pointe du couteau plongée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.

Délicieux pour accompagner une compote de poire.

Voici maintenant la version originale. Un peu étouffe chrétien à mon avis. Je doute que Peau d'Âne ait pu séduire quiconque avec un tel pavé. Mais le film était si joli. Kitschissime aujourd'hui! Mais cela reste un très joli souvenir d'enfance.

La chanson du cake d'amour

Préparez votre Préparez votre pâte Dans une jatte Dans une jatte plate Et sans plus de discours Allumez votre Allumez votre four

Prenez de la Prenez de la farine Versez dans la Versez dans la terrine Quatre mains bien pesées Autour d'un puit creu- Autour d'un puit creusé.

Choisissez quatre Choisissez quatre oeufs frais Qu'ils soient du ma- Qu'ils soient du matin frais Car à plus de vingt jours Un poussin sort tou- Un poussin sort toujours

Un bol entier Un bol entier de lait Bien crémeux s'il- Bien crémeux s'il vous plaît. De sucre parsemez Et vous amalga- Et vous amalgamez

Une main de Une main de beurre fin. Un souffle de Un souffle de levain Une larme de miel Et un soupçon de Et un soupçon de sel.

Il est temps à Il est temps à présent Tandis que vous Tandis que vous brassez De glisser un présent Pour votre fian- Pour votre fiancé

Un souhait d'a- Un souhait d'amour s'impose Tandis que la Que la pâte repose Lissez la plat de beurre Et laissez cuire une Et laissez cuire une heure

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Combien doit on mettre d'oeufs?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Audrey
M
Heureusement, c'est noté 4 oeufs dans la recette originale ! <br /> <br /> Merci pour le partage !
S
T'as oublier de dire combien d'oeufs?!?! Merci
K
il est très beau et a l'air moelleux à souhait !
L
en accord avec Maybe, quel esprit, tendre et festif, je me suis surprise à sourire en te lisant, et j'aime beaucoup ce que tu fais ( tant dans l'écriture que dans la cuisine), on dirait un conte de fée...stin<br /> <br /> merci encore
Publicité