750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
28 septembre 2008

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Mais parfois, plus du tout.

J’adore le poulet aux herbes en croûte de sel, le Korma de lotte, le tajine d’agneau aux fruits secs, les langoustines et les araignées de mer. Et le boeuf aux carottes de ma maman est à tomber.

Curieuse façon d’aborder un billet sur la cuisine végétarienne, me direz vous. C’est juste qu’à la maison, viandes et poissons ne sont pas au menu tous les jours. En tout cas, pas à tous les repas.

Quelques arguments m'incitent à introduire des menus végétariens dans mon quotidien.

  • C’est bon ! Siiiiiiiiii c'est même très bon.
  • C’est bon pour ma santé. Voila l'occasion de faire le plein de vitamines, fibres et sels minéraux. Mais aussi de privilégier les graisses d'origine végétales, si l'on n'abuse pas des fromages, du beurre et de la crème fraîche bien sûr. Et le PNNS (Programme National Nutrition Santé) n’a pas inventé le programme 5 fruits et légumes par jour pour des prunes, bon peut être un petit peu aussi pour soutenir les filières maraîchères et arboricoles mais ça...
  • C’est bon pour mon porte monnaie (vous n’avez jamais vu le kg de carottes à 11€ le kg, mais le kg de rôti de porc oui). Réduire son budget viandes et poissons peut être une bonne façon de faire face aux hausses de prix sans faire de concessions sur la qualité de son alimentation.
  • C'est un frein à la routine ! Fini le casse tête des « je sais pas quoi faire ce soir ». Associés aux légumes, le riz, les pâtes et les pommes de terre se cuisinent de mille et une façons. D’ailleurs pourquoi se cantonner à ces quelques féculents. Avez-vous déjà essayé le quinoa ou l’épeautre ? Avez-vous fait le tour des légumineuses ? J’aime faire une partie de mon shopping dans les épiceries bio. On y trouve un tas de graines délicieuses et faciles à cuisiner. Et bon point, les grandes surfaces s’y mettent aussi.
  • Et accessoirement, cela peut contribuer à réduire la pêche et l'élevage intensifs.

Pour résumer, je n’y vois que des avantages : diversité et équilibre sans oublier le plaisir de passer à table.  Alors, végétarienne, je ne le suis pas vraiment, mais ma cuisine fait la part belle aux végétaux en tous genres. Elle n’en est pas moins inventive, goûteuse et colorée.

Publicité
Commentaires
H
Votre blog est une vrai réussite, autant aux niveaux des recettes, que par rapport aux photos.<br /> J'ai d'ailleurs pris note de quelles unes (celles végétariennes) pour les faire moi-même..<br /> <br /> Bravo, et bonne continuation !
C
Je suis tout à fait d'accord avec vous ;-)))<br /> Je trouve votre blog super avec des recettes géniales...mais ou trouvez-vous toutes ces idées ???<br /> Je vous pique la recette des lasagnes au potiron/ricotta entre autre ;-)))<br /> Je fais partie d'un jardin collectif (bio sauf les graines) et c'est vrai que c'est agréable de pouvoir ceuillir, cuisiner et manger ce que l'on a semé et que la nature fait pousser généreusement !!! <br /> Je vous mets ds mes favoris.<br /> <br /> Cathy
A
Je suis à 100% d'accord avec toi! Chez moi, la viande, c'est maxi 1 fois par semaine. Et c'est tout simplement parce que je la trouve de plus en plus mauvaise! Alors si en plus, je fais du bien à ma santé et à notre planète, je n'hésite plus!!
Publicité