750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
30 septembre 2008

Rillettes de maquereaux et blinis de sarrasin

Comme un retour aux sources

Végétarienne, plus du tout

Rillettes_de_maquereaux_et_

On pêche du poisson sur toutes les côtes françaises. Mais très bêtement, lorsque je pense poisson, je pense Bretagne. Celle où il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid.  La Bretagne des lumières douces et des côtes sauvages. Celle qui m'a vu grandir. Celle qui me manque depuis que j'ai quitté le nid familial. Et oui, après la région parisienne et la Normandie, c'est en Charente que mes valises se sont posées. Mais en  Charente Maritime, on doit bien aussi pêcher le maquereau ?!?!

Mes parents ont l'habitude de le cuisiner au vin blanc ou au curry. Pour changer un peu, j'ai transformé les 3 jolis maquereaux achetés ce matin sur le marché en délicieuses rillettes relevées de ciboulettes et de piment d'Espelette. Des blinis au sarrasin, pour rester dans le registre breton, et des pousses d'Alfafa, viendront compléter le dîner.

Blinis au sarrasin

Blinis_au_sarrasin_eusd1

Ces proportions vous permettront de préparer 8 blinis de 10 cm de diamètre.

  • 80 g (3 oz) de farine de sarrasin
  • 40 g (1 ½ oz) de farine de froment type 80
  • 2 oeufs
  • 5 g (¼ oz) de levure fraîche de boulanger
  • 15 cl (¼ pint) de lait
  • 25 g (1 oz) de beurre
  • et un soupçon de sel

Faites tiédir le lait. Emiettez la levure dans un petit ramequin et délayez la dans 2 CS de lait tiède.

Dans un saladier, versez les farines, ajoutez le sel. Incorporez les oeufs un à un, le lait tiède et le beurre fondu. Terminez par la levure. Mélangez énergiquement. Protégez la pâte par un film alimentaire et laissez la reposer environ 1 heure à température ambiante.

Cuisez les blinis sur feu doux.

Vous pouvez maintenir les blinis chauds en les disposant sur une assiette au dessus d'une casserole d'eau maintenue à frémissement.

Rillettes de maquereaux à la ciboulette

et au piment d'Espelette

Rillettes_de_maquereaux_eus

Ces proportions conviennent pour 4 personnes.

  • 3 maquereaux (environ 1 kg (2 lb 4 oz))
  • 10 cl de crème fraîche épaisse allégée à 15% de MG
  • 15 brins de ciboulette
  • ¼ de cc (¼ tsp) de piment d’Espelette en poudre (beaucoup moins si vous utilisez du Cayenne)
  • et un soupçon de sel

Commencez par vider et laver les maquereaux (c'est pas le plus rigolo à faire, mais quand ils sont bien frais, cela va tout seul). Cuisez les ensuite à la vapeur pendant environ dix minutes. Décollez les filets le long de l'arrête dorsale. Retirez les petites arrêtes, la peau et si vous n'aimez pas les poissons un peu forts, vous pouvez aussi retirer la chair un peu brune qui se trouve côté peau au centre du filet.

Dans un saladier, émiettez grossièrement la chair avec une fourchette. Ajoutez la crème, la ciboulette finement ciselée, le sel (à votre convenance) et le piment d'Espelette. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur protégé par un film alimentaire.

Vous pouvez faire des quenelles à l'aide de deux cuillères pour déposer les rillettes de maquereaux sur les blinis tous chauds.

C'est aussi très bon sur de très fines tranches de pain légèrement grillées (très bientôt, la recette de mon pain quotidien).

Rillettes_et_MPQ_eusd1

Publicité
Commentaires
M
J'irai bien m'y installer (je suis Grenobloise mais vis à Lyon) !<br /> Tes blinis sont superbes et les rillettes donnent vraiment envie ! Ton blog est un régal pour les papilles et les yeux ! Je te mets dans les favoris de mon blog !
L
Ouahou, quel belle description de la Bretagne!<br /> Tient tient cette farine je l'ai déja achetée plusieurs fois!<br /> Ta recette à l'air sympa!<br /> A la maison on fait souvent des rillette de maquereau tout simplement avec du fromage blanc, moutarte, sel, poivre, paillette de nori... un régal sur du pain bio au sésame...
C
Je découvre ton bien beau blog, les quelques recettes (et très belles photos) que je viens de voir me plaisent bien !
L
Voilà une recette que j'aimerais goûter c'est très appetissant visuellement et certainement très bon aussi, dommage que mon mari n aime pas le poisson :(
A
Ton blog est très prometteur!!!<br /> et cette recette ... hum ... j en bave!!!<br /> <br /> Continue comme ça et surtout ne change rien!!!<br /> <br /> ;)
Publicité