750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
4 octobre 2008

Gâteau renversé pommes figues

Le fameux gâteau d'Henriette

Saveurs sucrées

gateau_renverse_aux_figues_

Ce matin, c'était Noël.

Parfait (ce devait être un très joli bébé), notre voisin, est arrivé à la maison un panier sous chaque bras. Le premier contenait des pommes, le second des figues. Productions de son jardin bien sûr, qu'il s'était empressé de ramasser avant le mauvais temps annoncé pour cette fin de semaine.

En repartant, Parfait m'a demandé ce que je comptais faire de tout cela. J'ai tout de suite pensé au gâteau renversé de ma grand mère.

Chez Henriette et Jeannot, les repas dominicaux se succédaient sans surprise. On savait avant même d’entrer dans la cuisine quel serait le menu du jour. La cuisine de ma grand mère n'était certes pas inventive, encore moins diététique. Mais elle était simple, généreuse et savoureuse.

La traditionnelle Margate ouvrait le bal (des blancs de seiche émincés et gratinés dans une sauce dont elle avait le secret, un vrai délice). Suivait l’invariable volaille accompagnée de haricots verts et pommes de terres du jardin (très belle volaille élevée par mon grand père et parfaitement rôtie). Et bien sûr, clou du spectacle, le fameux gâteau renversé qu’elle habillait selon la saison de pommes, de prunes ou d’ananas au sirop.  Jamais de figues, le climat trop doux des Côtes d'Armor ne permet pas aux fruits d'arriver à maturité. Mais on en trouve dans presque tous les jardins charentais, sauf le nôtre.

Pour la bretonne que je suis, la figue revêt des allures de fruit exotique, mais un article récent de Tiusha m'a permis d'en savoir un peu plus.

Gâteau renversé aux pommes et aux figues

Figues_eusd

Ces proportions vous permettront de préparer un gros gâteau d'environ 24 cm de diamètre, pour 6 à 8 gourmands.

pour le gâteau

  • 3 belles figues fraîches
  • 2 pommes
  • 150 g (5 ½ oz) de farine type 65
  • 100 g (3½ oz) de sucre semoule
  • 100 g (3½ oz) de beurre demi sel
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

pour le caramel

  • 100 g (3½ oz) de sucre semoule
  • 50 g (1¾ oz) de beurre demi sel

Commencez par préchauffez votre four à 180 °C (th 6). Préparez la pâte. Dans une jatte, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un et le beurre mou coupé en dés. Travaillez vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Portez sur feu vif 100 g de sucre et 50 g de beurre directement dans le moule de cuisson. Le caramel est prêt lorsqu'il prend une jolie couleur blonde. Attention, cela peut aller très vite!

Epluchez et retirez les cloisons des pommes. Coupez les en six. Coupez les figues en quatre. Disposez les fruits sur le caramel et versez la pâte dans le moule. Enfournez pour environ 35 mins. Laissez refroidir le gâteau 5 mins sur une grille mais démoulez le sur le plat de service lorsqu'il est encore chaud. Le caramel n'aura pas eu le temps de durcir.

Servez ce gâteau renversé tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
V
oui, tes photos sont magnifiques, mais quelle est ton secret tu es professionnelle dans la photo ou quoi?
J
Je ne peux pas résiter !!!<br /> j'en prendrais bien une petite part =D
F
Splendide et quel billet bien écrit! Tout plein de bravos et je garde ton blog dans mes bonnes adresses de ce pas!
L
j'adore les figues et je vais tester ce gâteau.<br /> j'apprends là que tu es bretonne? c'est pour ça qu'on va s'entendre, je ne jure que par la bretagne! si je n'avais pas peur de m'éloigner de mes parents, c'est là que j'irais!^^
F
Voilà un gâteau qui me ravirait!!! J'adore les figues! Tes photos sont très jolies!
Publicité