750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
6 octobre 2008

Salade tiède de moules et haricots blancs

Végétarienne, plus du tout

salade_moules_mojexes_eusd

Voici une recette toute simple. Je vous la livre avant que la saison des haricots demi-secs ne soit complètement révolue. 

Mojexes_eusd

J'ai utilisé des Mojexes, à ne pas confondre avec les Mojettes vendéennes beaucoup plus longues. Elles proviennent une fois de plus du potager de Parfait qui avant de prendre une retraite bien méritée était maraîcher. Mais il a le jardin chevillé au corps, et ne fait pas dans la demi mesure. Son potager de près de 1000 mètre carré est quatre fois plus grand que le nôtre. Il en fait profiter sa famille et ses amis. Ses voisins aussi. Il est juste adorable.  Nous avons été conquis par ces haricots blancs, et nous nous sommes promis d'en faire quelques rangs l'année prochaine. Mais pour attendre jusque là, nous avons acheté un sac de 10 kg de Cocos de Paimpol. Les grains sont un peu plus petits et plus ronds. Ils sont tout aussi délicieux; leur peau est fine, leur chair onctueuse et ils supportent très bien la congélation. Autre point intéressant, contrairement aux haricots secs, ils ne nécessitent pas de trempage et cuisent en moins de trente minutes.

Si vous n'avez ni le temps, ni la patience de les égrainer, les mojettes surgelées vendues dans les magasins dont le nom commence par PI et se termine par CARD sont vraiment de très bonne qualité.

Salade tiède de moules et haricots blancs

cuisson_moules_mojexex_eusd

Ces proportions vous permettront de préparer une salade pour 4 personnes en plat complet ou pour 6 à 8 personnes en entrées.

  • 800 g (1 lb 12 oz) de haricots blancs demi secs, soit environ 2kg (4 lb 8 oz) de haricots bruts.

  • 1 kg (2 lb 4 oz) de moules de bouchot

  • 1 CS (1 tbsp) de moutarde forte de Dijon

  • 4 CS (4 tbsp) de crème fraîche allégée à 15% de MG (ou de crème entière après tout, c'est vous qui voyez)

  • 15 brins de ciboulette

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Commencez par cuire les haricots. Versez les dans une grande casserole avec au moins deux fois leur volume d'eau froide, 1 gousse d'ail non épluchée, 2 feuilles de laurier et 1 brindille de thym. Portez à ébullition et laisser cuire environ 25 à 30 mins à petit frémissement. Salez légèrement 5 mins avant la fin de la cuisson.

Nettoyez les moules et faites les ouvrir, au naturel, dans un grand faitout en les secouant de temps en temps. Cela prend vraiment très peu de temps. Laissez les refroidir un peu pour ne pas vous brûler et décoquillez les. Filtrez le jus qu'elles ont rendu pendant la cuisson. Versez en 4 CS dans un saladier, ajoutez la moutarde, la crème fraîche et la ciboulette finement ciselée. Assaisonnez de poivre du moulin. Je ne rajoute pas de sel, l'eau des moules en apporte suffisamment à mon goût. 

Vérifiez la cuisson des haricots. Là c'est vraiment selon vôtre goût. Certains les aiment légèrement croquant, d'autres aiment quand ils s'écrasent en purée. Seule chose à savoir, plus ils sont cuits, plus ils sont digestes. Égouttez les. Retirez les aromates. Versez les dans le saladier ainsi que les moules. Mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement. Et voilà, c'est prêt.

Vous pouvez aussi servir cette salade froide.

Publicité
Commentaires
P
Je fonds devant ta recette, l'association haricots/moules doit être excellente, j'adore! Bravo pour ton superbe blog que je découvre à l'instant!
G
très originale cette recette, ca change. Pour moi les haricots c'est plutot dans la potée lorraine, on ne renie pas ses origines lol
Publicité