750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
8 octobre 2008

Les confitures

Quand on sait en faire une on sait toutes les faire

BA BAsique

Confiture_de_figues_eusd

Vous l'avez compris, mon week end s'est déroulé sous le signe de la figue. Certaines étaient très mûres, il était donc urgent de les transformer en confitures.

Grosso modo, le principe est le suivant. Dans la confiture, l'eau présente dans les fruits est utilisée pour solubiliser le sucre. Elle n'est donc plus disponible pour les microorganismes qui ne peuvent plus se développer. Car sans eau, pas de vie. La cuisson permet au sucre de mieux se dissoudre et à une bonne partie de l'eau de s'évaporer.

Les six étapes pour une confiture réussie

sbs_confitures_eusd

  1. Lavez les fruits et coupez les en petits morceaux (enfin, je préfère les petits morceaux). Les fruits à peau épaisse sont généralement pelés et les fruits à noyaux dénoyautés. (Je sais, cela va sans dire, mais ...) J'essaie souvent de mélanger des fruits à pleine maturité (pour le goût et le sucre) et des fruits moins mûrs (pour garder un peu de mâche après cuisson et pour la pectine car ils en contiennent plus).

  2. Pesez les et ajoutez la même quantité de sucre cristal. Pour les fruits très sucrés comme les prunes et les figues, je réduis la quantité de sucre à 800g (1 lb 12 oz) pour 1 kg (2 lb 4 oz) de fruits. Mélangez pour que le sucre enrobe bien les fruits. Vous pouvez également ajouter le jus d'un citron. L'acidité augmente le pouvoir gélifiant de la pectine naturellement contenue dans les fruits.

  3. Laissez macérer au frais en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit solubilisé.

  4. Portez à ébullition dans un récipient plutôt large et évasé (la bassine à confiture en cuivre rouge, c'est top, mais une sauteuse peut parfaitement convenir). Il ne doit pas être rempli à plus de la moitié de sa contenance pour éviter les débordements. Laissez cuire à petite ébullition pendant environ 15 mins.

  5. Commencez alors à vérifier si la confiture est prise en en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Elle est cuite quand les gouttes  se figent rapidement.

  6. Eteignez le feu et écumez. Une seule fois en fin de cuisson, ça suffit. Laissez refroidir quelques minutes et mettez en pots stérilisés (20 mins dans votre four à 110°C). S'ils ont un bouchon à visse, fermez les à chaud et retournez les.

Et maintenant, à nous tartines, fromage blanc et Etorki.

Publicité
Commentaires
M
Ouh ben tu peux être sûre que celle là je vais l'essayer cette année !
S
je ne mange jamais de confiture des magasins! je prépare les miennes, c'est bien meilleur!<br /> tu prends de bien jolies photos
E
Jamais fait de confiture encore va bienfalloir que je m'y mette!
V
bel article<br /> jolies photos<br /> bon jeudi<br /> val
G
cela doit être très bon la confiture de figue.
Publicité