750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
11 octobre 2008

Gratin de bettes à la Fourme d'Ambert et aux noix

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Gratin_de_blettes_noix_et_f

Dès que les soirées fraîchissent, réapparaissent les envies de petits plats réconfortants. Mmmm, un bon gratin, chaud et velouté...

Les premières gelées sont proches, je m'empresse donc de cueillir les dernières côtes de bettes. Pas franchement au top dans la liste de mes légumes préférés, je leur trouve un intérêt gustatif très limité. Alors, je les enrobe d'une sauce onctueuse dont je rehausse le goût avec un fromage bleu et quelques noix.

fourme_noix_eusd

Gratin de bettes à la Fourme d'Ambert et aux noix

Ces proportions vous permettront de préparer 4 petits gratins ou un plus grand pour 4 personnes en entrée, en accompagnement ou pour un plat léger du soir.

  • 5 belles côtes de bettes et leurs feuilles (ou 10 petites comme dans mon jardin)

  • 150 g (5½ oz) de Fourme d'Ambert

  • 10 noix

  • 50 g (1¾ oz) de margarine non hydrogénée (évitons le beurre, le fromage apportera déjà bien assez de graisses saturées, je sais, quelle rabat-joie…)

  • 50 g (1¾ oz) de farine type 80

  • 50 cl (18 fl oz) de lait

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Séparez les côtes de blettes de leurs feuilles. Lavez le tout soigneusement.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Coupez les côtes en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons de 2 à 3 cm de longueur en retirant les 'fils" au fur et à mesure qu'ils se présentent. Cuisez les feuilles et les côtes pendant 10 mins à la vapeur.

Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre la margarine sur feu assez vif et ajoutez la farine en une seule fois en mélangeant énergiquement. Lorsque la préparation est homogène, incorporez le lait froid petit à petit, toujours sur feu vif (pour les 30 premiers cl, ne rajoutez du lait que lorsque l'appareil se détache des parois de la casserole, vous éviterez ainsi la formation de grumeaux). Poursuivez la cuisson jusqu'à l'ébullition. Assaisonnez de sel et poivre.

Coupez le fromage en dés. Cassez les noix et brisez les cerneaux.

Mélangez délicatement les blettes, la béchamel, la Fourme et les noix. Rectifiez l'assaisonnement. Répartissez la préparation dans 4 plats à oeufs. Enfournez pour une vingtaine de minutes et servez très chaud.

Publicité
Commentaires
E
Quels beaux gratins !
F
Superbes ces gratins, et quelle gourmandise! Je vais essayer, c'est sûr (mais sans margarine, ni beurre, je fais la béchamel uniquement farine et lait (1/4 volume de farine pour 1 volume de lait, je fouette à froid et je fais prendre sur le feu en remuant sans cesse).
L
Je cuisine souvent ce légume, mais jamais en gratin.<br /> Mais vu la photo de ta recette, je ne dirais pas non pour la tester, surtout que j'adore la fourme et j'ai beaucoup de blettes dans mon jardin!!!
C
je n'ai jamais cuisiné ce légume, honte sur moi!<br /> ça me donne envie d'essayer....<br /> Merci pour cette recette!
G
C'est un légume que je ne cuisine pas du tout, c'est dommage, je dois passer à côté de quelque chose de très bon. Merci pour la recette.
Publicité