750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
20 octobre 2008

Tatin aux pommes et coings

Saveurs sucrées

Vous allez penser, après mon gâteau renversé aux pommes et figues, que je suis une dangereuse maniaque du caramel. Ce n'est pas tout à fait faux. Je trouve sa saveur particulièrement adaptée aux fruits d'automne et sa jolie couleur rousse en parfait accord avec la saison. Les récents billets et les photos somptueuses de Valérie m'ont donné une irrésistible envie de cuisiner à mon tour le coing. C'est donc une douce Tatin aux notes épicées que je vous propose aujourd'hui.

Tatin_de_pommes_et_coings_e

Tatin aux pommes et coings

Ces proportions vous permettront de préparer une tarte pour 6 personnes.

Pour la pâte brisée

  • 150 g (5 ½ oz) de farine

  • 1 oeuf

  • 100 g (3 ½ oz) de beurre demi sel à température ambiante

Pour la garniture

  • 1 kg (2 lb 4 oz) de pommes reinettes grises du Canada

  • 750 g (1 lb 10 oz) de coings

  • 100 g (3 ½ oz) de cassonade

  • 50 g (2 oz) de beurre demi sel

  • 2 cc (2 tsp) de cannelle en poudre

Pour le sirop

  • 100 g (2 ½ oz) de sucre semoule

  • 50 cl (18 fl oz) d’eau

  • ½ étoile de badiane

  • 1 bâton de cannelle

Préparez tout d’abord la pâte brisée. Dans une jatte, mélangez la farine, l’œuf et le beurre mou. Travaillez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène en rajoutant un peu d’eau bien froide si nécessaire. Etalez la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé en un cercle de diamètre légèrement supérieur à celui de votre moule et laissez la reposer bien à plat pendant au moins une heure au réfrigérateur.

Préparez le sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez le bâton de cannelle et la badiane. Epluchez et épépinez les coings. Coupez les en quatre. Plongez les dans le sirop et laissez les cuire environ 15 mins à frémissement. Pelez et épépinez les pommes. Coupez les également en quatre. Egouttez les coings.

Préchauffez votre four à 180 °C (th 6).

Préparez le caramel directement dans le moule de cuisson. Faites fondre le beurre sur feu doux. Répartissez la cassonade sur toute la surface. Augmentez l'intensité du feu et laissez caraméliser jusqu'à obtention d'une couleur blonde. Attention, cela peut aller très vite. Posez les fruits, face bombée, sur le caramel en alternant pommes et coings et en les serrant au maximum. Saupoudrez de cannelle. Posez la pâte sur les fruits et rentrez les bords. Enfournez pour trente minutes.

Servez cette tatin chaude ou tiède. Le moule à tatin est bien sur idéal. Mais pas de panique si vous n’en possédez pas. Une poêle à manche amovible et fond épais convient parfaitement.

Et un grand MERCI à Gaelle et Laurette "Chocoletta" pour leur soutien depuis le début de mon aventure Bloggesque, et pour cette nouvelle distinction "I love your blog". So do I, les filles. (Laissez moi juste quelques jours pour détecter les nouvelles awardisées).

30745442

Publicité
Commentaires
L
MMMM...<br /> arrivée ici un peu par hasard, j'ai les yeux qui se régalent de photos exquises et de recettes tout aussi délicieuses... merci de ce jolis partages, j'en reprendrai bien un soupçon, par gourmandise...
F
Délicieuse recette, sans aucun doute, et la photo met l'eau à la bouche. Flûte, j'ai déjà diné;-)
E
Je suis baba devant ta photo !
J
des pommes oui des pommes <br /> une recette qui me plait beaucoup ^^
G
J'adore les pommes, j'adore les coings et je te parle même pas du tatin. Bref une recette que je vais m'empresser de garder.<br /> ps : un petit tagg t'attend sur mon blog.<br /> bonne soirée<br /> bises
Publicité