750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
27 octobre 2008

Gnocchis et douce crème de brocolis à la Ricotta

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Gnocchis_creme_brocoli_rico

Je rêvais de tagliatelles, de ravioles et de tortellinis faits maison. Pourtant jamais encore, je ne m'étais lancée dans la préparation de pâtes fraîches. Et puis j'ai croisé la route gourmande de Gaelle. Sa recette de Gnocchis, expliquée pas à pas, photos à l'appui, m'a convaincue d'essayer. Si comme moi, vous êtes tentés par une escapade italienne, un petit clic sur Just Cooking, et vous n'aurez plus qu'à suivre le guide.

Gnocchis au parmesan et pluches de persil

Gnocchis

Ces proportions vous permettront de préparer suffisamment de Gnocchis pour 4 personnes

  • 750 g (1 lb 11 oz) de pommes de terre

  • 200 g (7 oz) de farine de type 65 (commencez par 150 g (6 oz) car la quantité est à ajuster en fonction de la nature de vos pommes de terre)

  • 50 g (1¾ oz) de Parmesan fraîchement râpé

  • 1 petit bouquet de persil

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel (un gros soupçon)

La veille, épluchez et cuisez vos pommes de terre à la vapeur. Réservez les au frais.

Le jour, écrasez les pommes de terre à la fourchette, ajoutez deux ou trois grosses pincées de sel, quelques tours de moulin à poivre, le persil finement ciselé, le Parmesan et la farine. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il forme une boule de la consistance d'une pâte brisée. Étalez la sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 cm. Coupez des bandes de 2 cm de largeur, roulez les pour former des boudins, coupez des tronçons de 2 cm et façonnez les gnocchis entre votre pouce et une fourchette (Là, l'explication de Gaelle est indispensable).

Plongez les gnocchis dans  un grand volume d'eau salée bouillante. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface (à peine 2 mins).  Égouttez les et servez les sans tarder.

Douce crème de brocolis à la Ricotta

creme_de_brocoli_a_la_ricot

Ces proportions conviennent pour 4 personnes

  • 1 kg (2 lb 4 oz) de brocolis (600 g (1 lb 5 oz) de fleurettes)

  • 250 g (9 oz) de Ricotta

  • 40 cl (14 fl oz) de lait concentré non sucré (le mien était demi écrémé)

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Cuisez vos brocolis à la vapeur. Ils doivent être tendres sous la pointe d'un couteau. Réservez en 200 g (7 oz), au chaud pour la présentation du plat.

Versez les brocolis dans un blender avec le lait concentré. Mixez. Ajoutez la Ricotta. Mixez de nouveau jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Salez et poivrez à votre convenance. Redonnez un petit tour d'hélice pour homogénéiser. Réchauffez tout doucement.

Ma petite organisation

J'ai préparé mes gnocchis et la crème de brocolis le matin pour le midi en les réservant au frais.

Juste avant de servir (il faut environ 15 mins), j'ai réchauffé les fleurettes de brocolis à la vapeur, la crème au bain marie et j'ai cuit les gnocchis.

J'ai réparti les gnocchis et la crème dans 4 assiettes chaudes. Pour décorer, j'ai ajouté les minis fleurettes de brocolis et pour le croquant, un vingtaine de noisettes concassées.

Un grand merci à Gaelle et sa Nona.

Cette recette pourrait aussi faire une entrée très sympa présentée en cuillères, ou en bouchées. Divisez alors les proportions par deux.

Cuillere_gnocchis_creme_bro

Publicité
Commentaires
C
Je suis scotchée devant tes photos !! je cherchais une recette sympa pour mes brocolis ... et j'ai trouvé ta superbe réalisation. Merci !
N
Trops beaux tes gnocchi... ça donne vraiment envie ;)
F
C'est absolument magnifique et avec une présentation très soignée comme je les aime et qui donne. Je suis dingue de ricotta!
L
les gnocchis c'est facile et toujours bon ( c'est une italienne qui parle ) mais ta petite sauce au brocoli m'interesse c'est tres original et tres esthetique !!
M
Superbe cuillère!!! Cette douce sauce me plait beaucoup!
Publicité