750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
3 novembre 2008

Porc roulé aux pommes et pruneaux acidulés

Végétarienne plus du tout

Porc_pommes_pruneaux

On a beau avoir de l'imagination, face à un rôti de porc, on reste parfois bloqué. Fini la routine. Que diriez vous d'une jolie pièce de viande achetée chez le boucher mêlée à une compote acidulée? Le résultat est délicieux et surprenant. Ce rôti  aux saveurs aigres douces et fruitées change du traditionnel rôti de porc. Un bon petit plat gai et pimpant qui après un week end à couper et ranger du bois nous a bien réchauffé.

Porc roulé aux pommes et pruneaux acidulés

sbs_porc_pommes_pruneaux

Ces proportions conviennent pour 4 à 6 personnes

  • 1 rôti de porc dans le filet d’environ 1 kg (2 lb 4 oz)
  • 3 pommes de type Boskoop
  • 30 pruneaux
  • 3 échalotes
  • 2 CS (2tbsp) de miel
  • 5 cl (2 fl oz) de vinaigre de cidre
  • 3 CS (3 tbsp) d’huile de colza résistant à la cuisson
  • 1 cc (1 tsp) de cannelle
  • 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
  • 1 CS (1 tbsp) de graines de moutarde ou à défaut de 1 CS de moutarde à l’ancienne
  • 3 verres de cidre
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Avant toute chose, placez le rôti dans votre congélateur pendant 30 minutes. Il va ainsi durcir et sera plus facile à découper.

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez les en gros dés. Dénoyautez les pruneaux et hachez les grossièrement. Epluchez et émincez les échalotes. Faites les revenir dans une casserole avec 1 CS d’huile et 1 pincée de sel. Elles doivent devenir translucides. Ajoutez les fruits, le miel, le vinaigre, 1 petit verre de cidre, les graines de moutarde, la cannelle et le piment. Mélangez délicatement et laissez compoter pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau bien affûté, vous allez effiler le rôti de porc. Selon la configuration de votre viande, commencer par la base ou le centre et tranchez dans le sens de la longueur en suivant le fil de la chair (1). Arrêtez vous à 2 cm du bord et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un rectangle de viande. Egaliser l’épaisseur en l’écrasant un peu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (2). Assaisonnez l’intérieur du rôti avec du sel et du poivre. Etalez la moitié de la garniture sur toute la surface, et roulez le rôti sur lui-même sans trop le serrer (la garniture serait éjectée sur les côtés) (3). Maintenez le avec de la ficelle de cuisine (4).

Chauffez 2 CS d’huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Jetez l’excès de gras et mouillez avec 2 verres de cidre. Laissez cuire le rôti à couvert pendant 1 heure sur feu moyen. Réservez le au chaud et faites réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Roulez le rôti dans cette sauce dorée, il prendra ainsi un très bel aspect laqué.

Je sers le rôti avec le reste de garniture en guise de chutney. Et je n’hésite pas à en faire un peu plus, car cette viande est aussi délicieuse chaude que froide.

A mon avis, l'association fonctionne aussi très bien avec le veau.

Publicité
Commentaires
C
J'ai fait une recette à peu pres équivalente il y a un moment, avec du filet mignon, en assaissonnant la compote pomme-pruneau avec du colombo. Je retiens ta version, et le fait de le faire avec du roti, plus large et epais donc certainement plus facile à effiler...
F
j'aime beaucoup le mélange sucré-salé et là ça à l'air divin
S
Et voilà... essayée aujourd'hui même, cette recette a été un grand succès.<br /> La prochaine fois, je ferai toutefois la cuisson au feu comme indiqué car là, je l'ai faite au four et c'était un peu sec... Voilà qui m'apprendra à ne pas respecter la recette ;-)<br /> <br /> A bientôt
V
Superbe idée, parfaite pour la saison et pour épater la galerie !...
C
Je la note immédiatement. j'ai voulu sortir un rôti de porc aujourd'hui, et faute d'idée j'ai renoncé. Mais là, tu me sauves. Merci<br /> Chrys
Publicité