750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
5 novembre 2008

Tourte croustillante aux épinards et à la féta

Végétarienne, un peu beaucoup

Tourte_feta_epinards_3

Dites moi feuilles de filo, dites moi féta et je pense immédiatement à la Grèce.

Je ne suis pas experte en matière de cuisine grecque. J'ai pu le vérifier cet été quand France 5 a rediffusé un numéro du magazine d'immersion culinaire de Julie Andrieu "Fourchettes et sacs à dos". On parle souvent du régime crétois, alors j'imaginais feuilles de vignes, moussaka, pourpier, huile d'olive et fromage de brebis. La réalité est bien sûr beaucoup plus complexe et à travers ce docu, Julie nous présentait une cuisine encore très en prise avec la nature, une utilisation très particulière de la polenta ou encore une passion pour les abats. Inutile de vous dire que j'aimerais aussi découvrir LIVE les subtilités de la cuisine grecque, mais en attendant je reste sur mes "clichés". J'ai plaisir à penser que l'évasion commence en réunissant deux ou trois produits bien typiques d'un pays. En fait, pour moi, la cuisine c'est déjà un voyage, mais  immobile.

Tourte croustillante aux épinards et à la féta

Tourte_feta_epinards_2

Ces proportions vous permettront de préparer une tourte pour 4 personnes en plat principal ou pour 6 à 8 personnes en entrée.

  • 500 g (1 lb 2 oz) d'épinards en branches (surgelés, ils sont très bons)

  • 200 g (7 oz) de féta

  • 10 pétales de tomates séchées

  • 2 CS (2 tbsp) de pignons de pin

  • 5 feuilles de filo

  • de l'huile d'olive (environ 3 CS (3tbsp)

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Commencez par cuire (enfin, dégeler et cuire) les épinards pendant une quinzaine de minutes dans une casserole sur feu doux. Versez les dans une passoire et appuyer avec une cuillère en bois pour bien les essorer.

Dans un saladier, émiettez la féta, ajoutez les pignons et les pétales de tomates séchées coupés en deux ou trois morceaux. Salez un peu et poivrez généreusement. Hachez grossièrement les épinards au couteau et mélangez les aux autres ingrédients.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Les feuilles de filo sont vendues sous forme de rectangles (enfin celles que j'achète de la marque croustipâte, mais je pense que c'est un standard). Retaillez les en carré. Badigeonnez la première feuille d'huile d'olive avec un pinceau. Positionnez la dans un moule à manquer en la plaquant bien au fond et en la faisant remonter sur les bords. Faites de même avec la deuxième et la troisième en les décallant pour que tout le pourtour du moule soit bien recouvert. Répartissez la farce aux épinards et à la féta par dessus. Badigeonnez les deux dernières feuilles de filo, pausez les sur la garnitures et rabattez les bords vers l'intérieur, comme quand on borde un lit. Ramenez ce qui déborde des feuilles du fond sur le dessus. Et enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les feuilles de filo soient bien dorées et craquantes.

Publicité
Commentaires
J
coucou, je participe à un petit jeux et j'ai choisit cette recette comme fesant partit de mes entrée préféré... Viens voire sur mon blog si tu veux...<br /> bonne soirée !!!
C
J'adore l'association épinards/féta, ta tourte est très appétissante...bonne soirée
M
Je crois qu'à chaque fois que je viens sur ton blog et que je laisse un commentaire je me répète ! J'adore la belle couleur dorée de cette tarte et j'imagine la garniture très fondante, j'adore les épinards en branche !
L
végétarienne beaucou beaucoup!<br /> c'est superbe!
G
Merci pour ton message, n'hésite pas à piocher dans mes recettes ca me fera vraiment plaisir de les retester avec ta touche d'originalité supplémentaire.
Publicité