750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
11 novembre 2008

Craquelins gratinés aux poireaux et au jambon

Végétarienne, plus du tout...

Mes banderoles sont prêtes. Mon porte voix aussi. Je pars dès demain matin, direction Paris, le ministère du travail ou bien celui des affaires sociales, je ne sais pas encore. Une seule revendication.

La retraite pour les ouvriers du bâtiment à 55 ans!

Ou même 50 ans!!!

Vous vous dites que je suis tombée sur la tête. Non, non, non! Je suis juste soudainement extrêmement compatissante. J'ai fait l'expérience de leur quotidien, sous la pluie et dans le vent, le temps d'un week end. Ce week end. J'ai l'impression que mes bras se sont allongés de dix centimètres. Je découvre des muscles dont j'ignorais l'existence. Je n'arrive même plus à mesurer mes gestes. Impossible de fermer une porte avec délicatesse. Toute ma reconnaissance va aujourd'hui  aux  inventeurs de la brouette et de la bétonnière, ce sont mes nouvelles meilleures amies, je n'imagine plus la vie sans elles. 

Tout ça pourquoi? Et bien pour une splendide dalle en béton destinée à recevoir notre futur très joli abri de jardin. Nous sommes soulagés d'en avoir terminé avec cette partie maçonnerie. Place bientôt à la peinture et à la menuiserie. Moins physiques et plus ludiques.

Donc inutile de vous dire que je n'ai pas fait de prouesses culinaires ce week end. Vive les pâtes au gruyère, les sandwichs saucisson beurre et les bananes. Même pas peur, j'ai dû brûler 10000 calories en deux jours. Mais le gros oeuvre fini, même fatiguée, j'avais quand même envie, ce midi, de déguster un petit plat savoureux, vite fait bien fait.

Craquelins gratinés aux poireaux et au jambon

Craquelin_jambon_poireaux

Ces proportions conviennent pour 4 personnes

  • 8 craquelins
  • 4 blancs de poireaux
  • 100 g (3 ½ oz) de Jambon
  • 40 g (1 ½ oz) de Comté râpé
  • 40 g (1 ½ oz) de farine
  • 40 g (1 ½ oz) de beurre
  • 40 cl (14 fl oz) de lait
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

Nettoyez vos poireaux et cuisez les à la vapeur pendant 15 minutes.

Préparez une sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu assez vif et ajoutez la farine en une seule fois en mélangeant vigoureusement. Lorsque la préparation est homogène, incorporez le lait froid petit à petit, toujours sur feu vif (pour les 30 premiers cl, ne rajoutez du lait que lorsque l'appareil se détache des parois de la casserole vous éviterez ainsi la formation de grumeaux). Poursuivez la cuisson jusqu'à l'ébullition. Ajoutez le comté râpé. Détaillez  le jambon en dés d'environ 1 cm de côté. Mélangez les ainsi que les poireaux à la béchamel. Assaisonnez à votre convenance.

Répartissez la sauce dans 8 craquelins et enfournez pour 20 mins. Servez dès la sortie du four avec une salade verte.

Les craquelins sont une spécialité malouine (en fait, la plus grande fabrique se situe dans les Côtes d'Armor, à Plumaudan (rigolo ce nom) mes grands parents habitaient tout  près). Très peu caloriques, ils remplacent avantageusement les fonds de tartes de ceux et celles qui surveillent leur ligne. Ils sont également délicieux froids au petit déjeuner tartinés de beurre demi sel et de gelée de mûres. Certains trouvent ça un peu étouffe chrétien, mais moi, j'adore.

Publicité
Commentaires
L
quelle super idée de farcir des craquelins!!! Je vais tester, et pour moi, Rennaise, les craquelins se trouvent très facilement!!!
S
Ils sont supernes et très appétissants !
M
Je ne connaissais pas du tout les craquelins, humm tout cela m'a l'air terriblement délicieux !!
L
humm ta recette me tente mais je ne connaissais pas du tout les craquelins... cela doit être super bon! sais tu si on peu en trouver partout??! bises!
C
Je suis totalement d'accord pour la retraite des ouvriers du batiment à 50 ans!! :)) Bon courage pour ton abris de jardin!!<br /> <br /> Je ne connais pas du tout les craquelins mais ça m'a l'air bien appetissant ces petites choses!!
Publicité