750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
24 novembre 2008

Pommes lardées au Reblochon

Végétarienne plus du tout

Pommes_lardees_au_reblochon

Oui, j'aime les pommes. Voilà, c'est dit.

J'en mange tous les jours à la croque et j'adore les cuisiner. Je les râpe, je les tranche, je les poêle, je les fais compoter, je les rôtis et surtout je les marie. Une harmonie gourmande les lie au beurre demi sel. Elles apprécient les épices et ne méprisent pas les autres fruits. Elles se prêtent volontiers aux alliances sucrées salées, je les associe aux fromages, aux viandes et parfois même aux produits de la mer. Vous voyez, elles sont parfaites et les possibilités sont innombrables. Alors ne vous étonnez pas si je vous propose souvent des recettes à base de pommes. Je les adore (je l'ai déjà dit ça je crois!!).

Pommes lardées au Reblochon

Pour 4 personnes, il vous faudra.

  • 4 belles pommes Golden + 1 Petite

  • 12 fines tranches de lard fumé sans cartilage

  • 150 g (6 oz) de Reblochon

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

A l'aide d'un vide pommes, retirez les pépins et les cloisons des quatre grosses Goldens. Pelez les et creusez les légèrement. Coupez leur base pour former une assise et placez les dans un plat à gratin. Cuisez les 5 mins au micro onde puissance 750W.

Préchauffez votre four à 180 ° C (th 6).

Retirez la croûte du fromage et détaillez le en dés d'environ 1 cm de côté. Coupez une tranche d'environ 1 cm d'épaisseur dans la pomme restante et taillez quatre bouchons en utilisant le vide pomme comme emporte pièce. Sur votre plan de travail, formez 4 croix avec 8 tranches de lard. Au centre de chaque croix, placez un bouchon de pommes (pour fermer la cavité par le dessous et éviter que le fromage ne se répende) et positionnez un pomme cuite sur chacun d'entre eux. Entourez chaque pomme, dans le sens équatorial, d'une des tranches de lard restantes et remontez les autres jusque dans la partie évidée. Salez et poivrez la cavité et remplissez la de dés de Reblochon. Remettez les pommes dans le plat à gratin et enfournez pour environ 20 mins. Servez ces pommes gratinées dès la sortie du four accompagnées d'une salade verte.

Vous pouvez varier de fromage au gré de vos envies. Remplacez le reblochon par du camembert, du munster ou plus light, du chèvre frais.

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je les aime les pommes de terre et quand tu les habilles de la sorte je résiste encore moins
V
Quelle jolie recette, et quelle photo sublime, c'est d'une fraicheur !!
L
Un sucré/salé très sympa.<br /> Bonne soirée
C
A tester ça c'est sûr, les saveurs doivent s'allier parfaitement ! J'y trouve des ingrédients que j'adore, et ça à l'air simple à faire. Tout ce que j'aime. J'ai du relire plusieurs fois pour comprendre le truc du "bouchon", mais c'est sûrement parce que mon cerveau est à l'arrêt aujourd'hui :p
A
L'association pomme et fromage je ne me suis pas encore jeté à l'eau j'ai peur de la réaction de mes "hom" même si je suis sûre que ça doit être fameux.
Publicité