750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
26 novembre 2008

Ch'ti quiche au potiron

Végétarienne un peu, beaucoup…

Quiche_potiron_Maroilles

Non, non, ceci n’est pas une tarte aux pêches comme me l’a suggéré Pierre en voyant mes photos. Il n'était pas encore rentré dans la cuisine et n'avait pas  senti la délicieuse odeur du Maroilles.

L’odeur des fromages est pour moi un grand mystère. Comment font ils pour sentir aussi fort et être aussi doux en bouche. Une histoire de molécules volatiles certainement, mais ne laissons pas trop la chimie pénétrer dans nos cuisines et laissons nous plutôt porter par la magie des mélanges de saveurs.

Quiche au potiron et au Maroilles

Quiche_potiron_Maroilles_2

Ces proportions vous permettront de préparer une quiche pour 6 à 8 personnes en entrée et pour 4 personnes en plat complet du soir (et oui, une bonne matière grasse avec l’huile de colza, de la farine pour les féculents, 1 portion de légume, des protéines avec les oeufs et un laitage avec le fromage si cette délicieuse ch’ti quiche n’est pas complète, alors ?!?!)

Pour la pâte brisée

  • 200 g (7 oz) de farine type 65

  • 70 g (2½ oz)d’huile de colza résistant à la cuisson

  • 40 g (1½ oz)d’eau froide

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 CS (1 tbsp)de graines de sésame

  • et un soupçon de sel

Pour la garniture

  • 1 morceau de potiron d’environ 800 g (1 lb 12 oz) sans pépins
  • ½ Maroilles
  • 2 œufs
  • 20 cl (7 fl oz) de crème de soja
  • du poivre
  • et un soupçon de sel

Commencez par préparer la pâte brisée. Dans une jatte, mélangez la farine, les graines de sésame, l’œuf, l’eau le sel et l’huile. Travaillez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Roulez la en boule et laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure en prenant soin de la protéger d’un film alimentaire.

Epluchez le potiron et coupez le en lamelles d’½ cm d’épaisseur. Faites le cuire à la vapeur pendant 5 mins, il doit commencer à être tendre sous la lame d’un couteau mais pas trop sans quoi, il s’écrasera quand vous le mettrez dans la tarte.

Préchauffez votre four à 180 ° C (th 6).

Etalez votre pâte à tarte. Huilez et farinez légèrement votre moule. Garnissez le de pâte brisée. Plaquez la bien contre les parois, découpez le surplus dépassant du moule et piquez le fond à la fourchette. Retirez la croûte du Maroilles, tranchez les 2/3 en fines lamelles et le reste en petits dés. Répartissez les lamelles de potiron autour de la tarte en intercalant des lamelles de fromage. Coupez le reste de potiron en dés et mélangés les aux dés de Maroilles et remplissez en le centre de la tarte. Battez les œufs avec la crème de soja, salez un peu et poivrez généreusement (enfin,à la maison, on aime bien le poivre). Versez sur la tarte. Faites un peu vibrer le moule sur votre plan de travail pour que la crème aux œufs se répartisse bien dans toute la quiche. Enfournez pour 40 mins et servez chaud ou tiède avec une salade d’endive ou de mâche (évitez le mélange de ces deux salades, sauf si vous êtes amateur d’amertume, ce qui n’est pas notre cas).

Publicité
Commentaires
A
J'adore le potiron et le maroilles, ta tarte e fait donc bien envie ! Remarque, une tarte aux pèches (bien que ce ne soit pas du tout a saison) aurait été également tentante !
C
J'adore ton mélange de potiron et maroilles dans ta quiche, cela devait être délicieux...un plat bien complet et savoureux!
A
Une découverte cette tarte car je n'ai à mon avis jamais mangé de Maroilles (pourtant ma maman travaille "dans" le fromage)et j'ai même résisté à la déferlante Ch'ti fait dire que trempé dans le café ça n'est pas fait pour séduire une sudiste comme moi. La pâte brisée je ne la fait jamais maison et c'est un tort je l'avoue.<br /> La crème de soja jamais testé n'ont plus par contre celle d'amande oui et j'ai été séduite mais j'en trouve difficilement alors je tenterais le soja la prochaine fois.<br /> Une tarte et 3 découvertes : le TOP à tester vite vite.<br /> <br /> Bonne journée Valentine ;)
J
vraiment superbe la quiche en plus de sa ta pâte m'intérrèsse vraiment...<br /> j'arrive pas a satisfaire mon homme il préfère les pâtes du commerce<br /> il faudrais que je réussisse à trouver une recette qui s'en raproche...<br /> bisous et bonne journée
V
Un mot : SUPERBE !
Publicité