750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
28 novembre 2008

Riz jaune au chorizo

Végétarienne plus du tout

Riz_jaune_au_chorizo

Ma mère est une excellente cuisinière et pourtant, dans mon enfance, j’ai très peu mangé de riz. Elle le cuisait pilaf pour accompagner une blanquette de veau ou une lotte à l’Armoricaine et curieusement, malgré la sauce, mon père n’avait plus très faim quand les petits grains blancs arrivaient sur la table.

J’ai donc découvert assez tard que le riz pouvait être cuisiné de mille et une façons, et depuis, je ne m’en prive pas. Avec son Chorizo et ses épices, cette recette prend des airs de Paella. Elle est beaucoup plus rapide à préparer et même mon père qui, vous l’aurez compris, n’est pas un amateur de riz accepte volontiers d’en manger.

Riz jaune au Chorizo

Ces proportions conviennent pour 4 personnes

  • 200 g (7 oz) de riz longs grains

  • 300 g (10 ½ oz) de petits pois (surgelés en cette saison)

  • 2 tranches épaisses de Chorizo

  • 12 tranches très fines de Chorizo 1 poivron rouge

  • 1 poivron jaune

  • 1 poivron vert

  • 1 oignon jaune

  • 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre goût)

  • 1 cc (1tsp) de curcuma

  • ¼ cc de piment d’Espelette

  • 1 CS 1tbsp d’huile d’olive

  • et un soupçon de sel

Epluchez l’ail et l’oignon. Emincez les finement et faites les revenir dans une sauteuse, dans l’huile d’olive avec le curcuma et le piment d’Espelette.

Coupez les tranches épaisses de chorizo en morceaux de la taille de lardons. Epépinez les poivrons et détaillez les en petits dés. Versez les dans la sauteuse avec le riz et les dés de Chorizo. Mélangez et lorsque les grains de riz sont translucides, ajoutez 3 fois leur volume d’eau. Salez et laissez cuire à frémissement pendant 10 mins.

Ajoutez les petits pois et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes à la reprise de l’ébullition. Rectifiez l’assaisonnement et 2 mins avant de servir, déposez les tranches fines de chorizo à la surface, juste pour les réchauffer et voilà, c’est prêt.

Riz_jaune_au_chorizo_2

En même temps que les tranches fines de chorizo, vous pouvez ajouter des crevettes décortiquées. J’aime bien les crevettes nordiques sauvages entières vendues dans les magasins de surgelés dont le nom commence par "Pi" et se termine par "card".

Publicité
Commentaires
F
Mmmmmmmm, j'aime beaucoup cette recette. Facile à faire et pleine de couleur, tout ce que j'aime
C
C'est rigolo parce que chez moi aussi, on mangeait pas trop de riz quand j'étais petite ... presque jamais et j'ai vraiment découvert les plats de riz quand j'ai acheté mon premier wok ... va savoir pourquoi ;)<br /> Ta recette est très appétissante, parfumé à souhait, complètement à mon goût. <br /> Bonne soirée
L
hummm tes photos sont à tomber... avec du chorizo en plus.... ton petit riz me fait penser à la paëlla... et comme c'est mon plat préféré je ne peux qu'approuvé!!!!
V
Tout simple et si bon !
H
un faux-air de paëlla mais un vrai régal même pour monsieur ton papa !!
Publicité