750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
2 décembre 2008

Trifle de céleri au Roquefort et aux spéculoos

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Quand le sucré s'invite chez le salé avec les Speculoos

Vous allez me prendre pour une joueuse invétérée, ce qui en fait n'est pas du tout le cas. Je ne suis jamais entrée dans un casino, je dois faire deux grilles de loto par an et je n'achète jamais de jeux à gratter.

Quand j'ai découvert la blogosphère et que j'ai voulu moi aussi y laisser une petite trace, je me suis dit que je participerai à un jeu par mois, c'est pas beaucoup un par mois mais finalement, on s'y prend... au jeu. En octobre le muffin monday, en novembre l'agneau presto, alors chouette, on est en décembre, je peux participer à celui organisé par ~Marion~  du Blog Tomaten Quiche, "Quand le sucré s'invite chez le salé # 10" et en l'occurrence, "quand les speculoos s'invitent chez le salé".

J'adore ces petits gâteaux. Le problème c'est que je n'y résiste pas, et c'est pire s'ils sont accompagnés d'un bon café. J'en prends un, j'en prends deux et je ne peux plus m'arrêter, alors, je n'en achète pas. Merci à ~Marion~ de m'avoir donné un bon prétexte pour en glisser un paquet dans mon caddy. Ben quoi, c'était pour la bonne cause!!

Trifle de céleri rave au Roquefort et aux spéculoos

Trifle_celeri_roquefort_spe

Ces proportions vous permettront de préparer 4 verrines de la taille d'un verre à Martini.

  • 500 g (1 lb 2 oz) de céleri rave (soit environ ½ boule)

  • 150 g (5½ oz) de Roquefort

  • 40 cl (14 fl oz) de crème fraîche épaisse allégée à 15%MG

  • 8 spéculoos ( environ 60 g (2 oz))

Vous pouvez préparer le céleri et la crème de roquefort à l'avance, mais je vous conseille de préparer les verrines au dernier moment.

Épluchez le céleri et coupez le en tranches fines. Faites les cuire à la vapeur pendant environ 5 mins. Laissez les refroidir entre 2 couches de papier absorbant et détaillez les en petits dés. Réservez les au réfrigérateur.

Émiettez le roquefort dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche et chauffez sur feu très doux, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. La crème de roquefort ne doit pas bouillir. Laissez la revenir à température ambiante et réservez la au réfrigérateur.

Juste avant de servir, émiettez les spéculoos (pas trop longtemps à l'avance, ils risqueraient de ramollir). Versez en 2 cc au fond des verrines. Répartissez le céleri, puis la crème par dessus. Terminez par une couche fine de chapelure de spéculoos.

trifle_2

Publicité
Commentaires
G
Alors ça, c'est une vraie recette Gourmetise ;=) Je tenterai bien. Les ingrédients "roquefort" et "céleri" sont segmentants, mais il faut un peu bouleverser les habitudes. Merci. Je l'essaierai même bien sur ma fille de 3 ans. Puis après, pour les adultes bien entendu ;=)
A
moi aussi je suis d'accord avec toi sur les multiples associations possibles pour les spéculoos ,qui se marient avec tout, et surtout qui ne restent guère enfermés ds un placard....<br /> viens sur mon tout nouveau blog pr voir ce que je fais des spéculoos...et du céléri rave....<br /> mais à quand une newsletter pour ne rien louper de tes recettes???<br /> merci et bon we
C
Merci Valentine pour ton gentil commentaire !<br /> J'adore ton idée, c'est sacrément original ! J'ai bien envie de tenter pour un des repas qui vont entourer les fêtes familiales à venir... en tout cas si je le fais je ne manquerais pas de te tenir au courant ;-)
M
oui vraiment toutes ces associations sont très audacieuses! j'adhère, à tout, même au céleri :)
L
nous avons les mêmes habitudes à l'égard des spéculoss... c'est tellement bon! Je n'aurais jamais pensé le décliner avec du céléri. Grâce à ta recette j'ai moi aussi une bonne excuse pour cuisiner avec ces petits biscuits!
Publicité