750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
4 décembre 2008

Purée gourmande

Végétarienne plus du tout.

Puree_gourmande

Nous avons surtout eu l'idée d'acheter un kitchenaid pour pétrir la pâte à pain, mais depuis qu'il est sur mon plan de travail, je lui ai trouvé de nombreuses applications (étant donné son prix, il valait mieux), notamment les purées de pommes de terre. Jusque là, j'en préparais très peu, en tout cas pas pour les repas du quotidien qui doivent être vite faits bien faits. Mais avec mon robot magique, les purées sont prêtes en 3 minutes chrono, elles sont onctueuses et délicieuses.

Purée de pommes de terre, lieu et brocolis

Ces proportions vous permettront de préparer un plat complet pour 4 personnes.

  • 900 g (2 lb) de pommes de terre (pour nous de la charlotte, je sais que c’est une pomme de terre à chair ferme, mais son utilisation permet d’obtenir un résultat façon "écrasée", si vous souhaitez une purée bien lisse utilisez plutôt une pomme de terre à chair farineuse)
  • 500 g (1 lb 2 oz) de brocolis (300 g (10½ oz) de fleurettes)
  • 300 g (10½ oz) de filet de lieu
  • 20 cl (7 fl oz) de lait
  • 30 g (1¼ oz) de beurre
  • 30 g (1¼ oz) d’emmental fraîchement râpé
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en gros dés et cuisez les à la vapeur pendant 15 mins. Ajoutez alors le filet de poisson et les fleurettes de brocolis et poursuivez la cuisson pendant 15 mins. Faites chauffer le lait. Versez tous les ingrédients dans le bol du kitchenaid et commencez à mélanger avec le batteur plat pendant 1 min sur vitesse 1 (commencez doucement pour éviter que le lait ne gicle sur les côtés). Raclez les bords et remettez en route pour 30 secondes sur vitesse 4. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez encore 30 secondes sur vitesse 4. Voilà, c’est prêt.

Je prépare parfois cette purée à l’avance et je la réchauffe en la faisant gratiner au four.

Vous pouvez bien sûr préparer cette recette avec un écrase purée si vous n’avez pas de batteur sur socle (Kitchenaid, Kenwood ou autre), ce sera juste un peu plus long.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> Le bonheur d avoir un charmand mari....qui vient de m offrir un kitchenaid !!!!<br /> J ai debute par une pate a tarte, super<br /> Et le suite sera pour ce soir avec cette puree, qui parait super delicieuse, avec des pommes de terre de mon jardin.<br /> Bonne journee et bon cuisine<br /> Taraorson
C
merci pour cette idée...j'ai le kitchenaid...je me l'adore mais je n'ai jamais pensé à faire ma purée avec !...merci merci...écoute je vais arrêter là...car je vais t'innonder de messages...si je continue...ton blog est génial...je te mets dans mes blogs préférés...et comme je te retrouverai...très vite !!!! bisous et longue vie à ton blog...qu'il nous régale...de tes idées et ton amour pour la cuisine !
G
j'adore ta purée, pleine de choses que j'aime!
J
miam miam quel appétissante petite purée<br /> une bien bon mélange =D<br /> superbe deco encore bravo à toi !<br /> bisous et bon dimanche
C
Une purée poisson pomme de terre brocolis, quelle bonne idée ! Et ces couleurs sont fabuleuses. Merci pour cette recette.
Publicité