750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
10 décembre 2008

Crumble de boudin noir aux deux pommes

Végétarienne plus du tout

Crumble_de_boudin_aux_deux_

Le boudin noir, c'est pour moi un grand plongeon dans l'enfance.

Je ne sais pas si vous avez connu ça, mais lorsque j'étais petite, mes parents mes oncles et tantes, se regroupaient pour acheter un veau ou un cochon. Nous connaissions parfaitement l'éleveur, un ami de mon grand père, le boucher qui venait débiter la viande était également un de ses amis, et cela donnait lieu à des week-ends mémorables dans la maison de campagne de mes grands parents.

Mon parrain, qui travaille dans le secteur bancaire, était passé maître dans l'art de la charcuterie et plus particulièrement dans celui du boudin. Alors autant dire que je suis assez difficile sur cette spécialité, habituée au grand luxe du fait maison, douce et un peu sucrée, parfaitement assaisonnée (à notre goût) et parfumée aux oignons du jardin.

Crumble de boudin noir aux deux pommes

Ces proportions conviennent pour 4 personnes en plat complet.

Pour la pâte à crumble

  • 50 g (2 oz) de farine complète T150
  • 50 g (2 oz) de chapelure
  • 75 g (3 oz) de beurre demi sel
  • 1 CS (1 tbsp) de graines de moutarde
  • 2 CS (2 tbsp) d’huile de noix

Pour la garniture

  • 400 g (14 oz) de boudin noir
  • 400 g (14 oz) de Reinette grises du Canada
  • 400 g (14 oz) de pommes de terre à chair ferme
  • 1 bel oignon
  • 1 CS (1 tbsp) d’huile de Colza résistant à la cuisson
  • du poivre du moulin
  • Et un soupçon de sel

Épluchez, épépinez et découpez les pommes en dés d'environ 1 cm de côté. Faites de même pour les oignons et les pommes de terre. Faites chauffer 1 CS d'huile dans une poêle et cuisez les deux pommes et les oignons pendant 10 mins. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez par saccades pour obtenir une pâte sablonneuse.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Retirez la peau du boudin et détaillez le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.

Montez les crumbles. Répartissez le mélange pommes oignons dans des plats à gratins individuels. Disposez les tranches de boudin par dessus et terminez en émiettant la pâte à crumble sur toute la surface. Enfournez pour 20 mins. Servez chauds avec une salade verte.

En assemblant les ingrédients dans un grand plat à gratin, vous obtiendrez un crumble plus convivial. J'ai l'habitude d'acheter du boudin noir aux oignons pour cette recette mais pour les amateurs de piquant, le boudin antillais se prête à merveille à cette préparation.

Publicité
Commentaires
P
Oh que oui je me souviens d'avoir vu l'histoire du "cochon égorgé" dans mon enfance. Ca m'a traumatisé mais pourtant le boudin noir est quelque chose que j'adore mangé...!! On est tous habité de paradoxe!<br /> Ce crumble est une bénédiction qui lui rend très bien hommage!!!
J
du boudin, de la pomme un mariage que j'aime beaucoup <br /> recette originale comme d'ab. quoi ^^ <br /> bisous et bon fin de dimanche
~
J'ai déjà testé le mélange de pommes avec de la chair à saucisses et j'ai adoré, alors avec du boudin je suis sûre de me régaler aussi! J'aime beaucoup la version crumble... on pourrait même y mettre quelques spéculoos ;)
L
quelle jolie recette! surtout quand il y a autant de tradition et de savoir faire derrière!
A
Enfant, je n'aimais pas le boudin (beurk du sang)... Dpuis, heureusement, j'ai changé d'avis même si je ne suis jamais passé à l'acte... Pourquoi pas avec cette recette qui m'a l'air rudement bonne !
Publicité