750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
19 décembre 2008

Mini tartelettes au chocolat et clémentine curd

Saveurs sucrées: douceurs de Noël

Mini_tartelettes_choco_clem

Je vous ai expliqué pendant le lancement du muffin monday que je n'envisageais pas de passer un réveillon sans clémentines et chocolat. Les voici réunis dans des tartelettes version mini. Elles sont à la fois croustillantes et fondantes, douces et acidulées, un petit bonheur.

Mini tartelettes au chocolat et clémentine curd

Ces proportions vous permettront de réaliser 30 mini tartelettes (pour moi, une plaque silicone Flexipan)

Pour la pâte sablée au cacao

  • 150 g (5½ oz) de farine type 65

  • 2 CS (2 tbsp) de cacao dégraissé et non sucré en poudre

  • 25 g (1 oz) de sucre glace

  • 25 g (1 oz) de sucre complet de canne

  • 75 g (2¾ oz) de beurre demi sel bien froid

  • 2 jaunes d’œufs

  • 2 cc (2 tsp) de jus de clémentines

Pour le clémentine curd

  • 5 clémentines bio (vous allez devoir prélever les zestes alors, bio, c’est mieux)

  • 100 g (3½ oz) de sucre cristal (le sucre complet apporterait une couleur par forcément appétissante)

  • 2 œufs

  • 120 g (4½ oz) de beurre

  • 1 feuille de gélatine (parce que j’ai bien diminué les quantités de beurre et d’œufs par rapport à la recette de lemon curd que j’avais trouvée dans un livre de Pierre Hermé).

Pour le "glaçage"

  • 40 g (1 ½ oz) de chocolat noir pâtissier

  • 3 cl (1¼ fl oz) de lait

La veille ou au moins 1 heure à l’avance, préparez la pâte sablée chocolatée. Dans le bol de votre mixeur à hélice, versez tous les ingrédients et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Emballez la dans un film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Etalez finement la pâte sur votre plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte pièce découpez 30 ronds de pâte de la taille des empruntes. Foncez les fonds de tartelettes et enfournez pour 10 mins. Laissez refroidir sur une grille.

Réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez bien les clémentines et prélevez leur zeste avec une râpe fine. Pressez leur jus. Versez les soit dans un cul de poule que vous poserez sur une casserole d’eau bouillante soit dans une casserole à double fond prévue pour faire bain marie. Ajoutez le sucre, les zestes et les œufs. Fouettez pour obtenir une préparation homogène et commencez la cuisson au bain marie sans cesser de mélanger. Lorsque la crème commence à épaissir, poursuivez la cuisson pendant 2 mins, retirez du feu et incorporez la gélatine. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Remplissez les tartelettes à ras bord.

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait. Quand le clémentine curd a commencé à figer, dessinez des motifs de votre choix sur les tartelettes. J’ai pour ma part utilisé une seringue de 50 ml achetée en pharmacie pour former des stries (un petit conseil pour obtenir un joli résultat : protégez votre plan de travail commencez à faire couler le chocolat un peu avant d’arriver sur la tartelette).

Publicité
Commentaires
L
C'est une min d'or ton blog je me permet de garder le lien dans ma sacoche de cuisine preférées =)<br /> A bientôt !
P
très classe ces tartelettes bien originales
N
une idée très sympa de petites tartelettes, que je vais garder pour mes petits desserts de Noel!<br /> bonnes fêtes
L
Moi aussi, ma tarte du dimanche, c'était clémentine et chocolat mais dans un genre ... différent ! Tes tartelettes sont très appétissantes en tout cas ! =)
T
J'adore ta recette , je la garde et pourquoi pas si j'ai le temps les faire pour Noël. Merci du partage et bonnes fêtes.
Publicité