750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
8 janvier 2009

Terrine de potiron et quinoa

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Terrine_2_potiron_quinoa

Dans la série, reprenons le rythme après les fêtes, voici une nouvelle recette pour se mettre au vert, ou plutôt à l'orange.

Terrine de potiron et quinoa

Ces proportions vous permettront de préparer une terrine dans un grand plat à cake et de faire 16 belles tranches. Cela peut donc convenir pour une entrée pour 8 personnes ou un plat complet pour 4 à 6 personnes. C'est selon votre appétit...

  • 150 g (5½ oz) de quinoa

  • 1 kg (2 lb 4 oz) de chair de potiron

  • 1 belle échalote

  • 1 petit bouquet de persil

  • 5 œufs

  • 100 g (3½ oz) de Comté

  • 1 CS (1 tbsp) d’huile de colza résistant à la cuisson

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Epluchez le potiron, détaillez les deux tiers en gros morceaux et cuisez les à la vapeur pendant 15 mins. Coupez le reste en petits dés d’environ 1 cm de côté.

Epluchez l’échalote, ciselez la finement, faites la revenir dans l’huile pendant 2 minutes en mélangeant pour qu’elle ne colore pas. Ajoutez les dés de potiron et poursuivez la cuisson pendant 5 mins.

Pendant ce temps, portez une casserole d’eau salée à ébullition, rincez le quinoa et faites le cuire pendant 10 mins à frémissement. Egouttez le.

Râpez le Comté et ciselez finement le persil.

Dans votre robot à hélice, transvasez le potiron cuit à la vapeur, mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse. Ajoutez le Comté, le persil et les œufs, quelques tours de moulin à poivre et ½ cc de sel gris de mer. Mixez de nouveau pour obtenir une préparation homogène. Versez la dans un saladier avec le quinoa et les dés de potirons. Mélangez soigneusement et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Chemisez un grand plat à cake avec du papier cuisson. Versez la préparation dedans et cuisez au four micro-onde pendant 12 mins puissance 850W. Laissez reposer sur une grille pendant 10 mins (pour permettre à la chaleur de bien se répartir dans la terrine).

Démoulez et servez avec une salade de mâches (enfin pour la salade, c’est vous qui choisissez).

Terrine_de_potiron_et_quino

Vous pouvez aussi servir cette terrine tiède ou froide.

Je la préparerai cet été avec des tomates, des courgettes et du Parmesan.

Publicité
Commentaires
G
je retrouve ta recette qui m'était restée dans la tête, je compte bien la tenter! penses tu que je peux cuire la terrine au four??
V
C'est amusant comme le quinoa peut lui donner un air mousseux. C'est très poétique, ces couleurs !!
M
c'est vraiment très joli! biises micky
H
Voilà une terrine de plus appétissantes pour recommencer une année colorée et vitaminée !<br /> Bonne journée<br /> Hélène
L
La végétarienne que je suis te remercie =) C'est beau et ça a l'air délicieux !
Publicité