750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
21 janvier 2009

Pain au seigle et aux raisins

L’odeur du pain chaud

Pain_seigle_raisins_1

Nina était cantinière dans mon école.

J’ai donc passé mes années de primaire à proximité de ma grand-mère. C’était mon petit plus, ma différence à moi. Un bonheur d'enfance. Une dispute, une réflexion de mon instituteur et elle était là. Je filais illico presto la retrouver pendant la récréation. Un bisou, un biscuit j’étais réconfortée et mon humeur adoucie.

La classe et sa journée de travail terminées, nous rentrions ensemble à la maison, ma sœur assise sur les sacoches du porte bagage, Nina et moi marchant à côté du vélo. Je me remémore parfaitement le trajet. La ruelle menant à l’école, le rue Antoine Chatel, la maison du maire, la première boulangerie et enfin la seconde, celle de Mme Orain, où nous nous arrêtions. Nina achetait un pain de 2, une baguette viennoise ou ces petits pains au seigle et aux raisins encore tièdes. Jamais je n’oublierai ces petits pains bons comme de la brioche.

Pain au seigle et aux raisins

Ces proportions vous permettront de préparer 3 pains de 350-400 g.

  • 200 g (7 oz) de farine de seigle complète
  • 400 g (14 oz) de farine type 80
  • 10 g (½ oz) de sel gris de mer
  • 25 g de levain fermentescible de blé bio
  • 60 g de raisins secs
  • 350 g (12 oz) d’eau

Versez tous les éléments secs (sauf les raisins) dans le bol du Kitchenaid (ou d'un autre robot muni d'un crochet pétrisseur), en veillant à ce que la levure et le sel ne soient pas en contact. Commencez l'agitation en position 1, versez l'eau doucement et poursuivez le pétrissage pendant 5 mins. Une fois que tous les ingrédients sont incorporés à la pâte, augmentez la vitesse de rotation du crochet en position 2 et pétrissez encore pendant 6 mins. A ce stade, la pâte ne doit plus coller aux doigts, si c'est le cas, repartez pour 1 ou 2 mins de pétrissage.

Couvrez le bol d'un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1h30 ou le temps que votre pâte double de volume (dans ma cuisine, il fait à peu près 19°C, si chez vous il fait plus chaud, le temps de pointage peut être plus court, à vous d'ajuster).

Incorporez les raisins secs à la pâte en la pétrissant pendant 2 mins. Divisez la pâte 3 morceaux et façonnez 3 petits pains longs. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile de silicone, celles pour le pain sont perforées pour laissez circuler l'air (enfin je pense que c'est pour ça).

Laissez de nouveau reposer vos pâtons recouverts d'un linge humide pendant 1h30. Commencez à préchauffez votre four à 240°C environ 30 mins avant la fin de l'apprêt.

Placez une lèchefrite en bas de votre four. Saupoudrez vos petits pains de farine et Scarifiez les à l'aide d'une lame de rasoir ou de cutter. Les entailles doivent faire à peu près 1 cm de profondeur. Quant aux dessins formés, à vous de choisir. Après usage, pour que la lame ne rouille pas et puisse resservir, je l’enduis d'huile et je l'enroule dans un papier absorbant.

Enfournez vos pains et versez 1/4 de litre d'eau sur la lèchefrite chaude. La vapeur ainsi dispersée dans le four va aider à la formation d'une croûte croustillante et dorée. Après 15 mins, baissez la température de votre four à 210°C. Poursuivez la cuisson pendant 10 mins. Sortez le pain du four et laissez les refroidir sur une grille.

Pain_seigle_raisins_2

J'ai utilisé cette fois ci des barquettes en bois (récupération du réveillon de noël) pour cuire mes petits pains, je les ai protégées par une feuille de papier cuisson.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Si levure fraîche 3/4 de cunéiforme suffisent ? <br /> <br /> Merci
A
Cela donne envie de mordre de dans et de respirer cette bonne odeur de pain chaud...
A
vite vite j'en veux aussi des petits pains de seigle aux raisins et des souvenirs d'enfance merveilleux...je vais m'y mettre vite, très vite<br /> ..bizz et bonne journée
T
zou adopter ce pain est absolument irrésistible. merci pour ta recette. J'aime bcp ta petite anecdote cela permet de te connaitre un peu plus à travers ton blog. Bonne fin de semaine
C
Waaah superbe ton pain Valentine ! Et comme d'habitude les photos sont superbes :D
Publicité