750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
11 février 2009

Mes premiers linguines

B A BAsique.

Spaghettis_2

Je chanterais bien "Il est né le divin enfant", mais il serait un peu prétentieux de ma part de vouloir révolutionner le calendrier chrétien, juste parce que le père Noël s'est emmêlé les pinceaux au moment de commander mon cadeau. Mais  il a fini par arriver le précieux cadeau! Tu vois Caro, moi aussi je l'ai, moi aussi.

J'ai donc le très grand plaisir de vous présenter  le dernier venu dans ma cuisine, voici mon "Pasta sheet roller" de chez kitchenaid, en français mon laminoir quoique dans le bouquin, ils utilisent le terme lamineur, drôle de mot.

Kit_pates_kitchenanaid

A nous les tagliatelles, les lasagnes, les raviolis...  et les linguines.

Mes premiers linguines

Spaghettis_1

Ces proportions vous permettront de préparer des linguines pour 4 à 6 personnes en plat complet ou pour 8 personnes en accompagnement.

  • 300 g (10½ oz) de farine type 65

  • 3 œufs

  • 1 CS (1 tbsp) d’huile d’olive

Comme il s’agit de mon premier essai, j’ai suivi à la lettre la recette du livre "L’essentiel de la cuisine par Kitchenaid". Je vous la recopie donc et cette fois ci (contrairement à mes essais de cannellonis), j'aurai peu de commentaires à faire, car tout s’est passé comme sur des roulettes, j’aime ces appareils qui ne vous réservent aucune surprise et dont la prise en main tombe sous le sens.

sbs_spaghettis

Mettez la farine, les œufs et l’huile dans le bol du batteur sur socle équipé du batteur plat. Battez délicatement sur vitesse 1 jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur et augmentez la vitesse à 4 en pétrissant 5 à 8 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (3 pour moi).

Installez le rouleau lamineur de la machine à pâte sur le batteur sur socle et réglez le bouton en position 1 (pour régler la distance entre les deux rouleaux qui vont écraser la pâte, 1 étant bien sûr la plus large). Découpez la pâte en 8 parts, et passez chaque part très lentement entre les rouleaux sur vitesse 2, puis repliez la pâte en 2. Répétez cette opération 4 ou 5 fois. (Cela permet de pétrir encore la pâte).Lorsque la pâte n’est plus collante (en fait, la mienne ne l’a jamais été), réglez le bouton en position 2 et refaite passer la pâte entre les rouleaux, mais cette fois sans la plier. Recommencez en réduisant l’espace entre les rouleaux jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur voulue (je suis allée jusqu’à la position 6, les feuilles de pâtes étaient presque transparentes et mes linguines étaient fins, délicieusement fins).

A ce moment, j’ai fariné très légèrement mes bandes de pâtes et je les ai coupées en 2 pour ne pas obtenir de trop longs linguines.

Installez le rouleau découpeur pour linguines et faites passer les feuilles de pâte sur vitesse 2. Faites cuire les linguines dans une grande quantité d’eau salée pendant 1 à 2 minutes pour un résultat al dente.

Pour ma part, je les ai dégustés al pesto (j’adooore).

C’était tout simple (15 mins top chrono pour étaler et découper les pâtes) et délicieux.

Pour la recette du pesto et le tour de main, je vous renvoie à l’un de mes tous premiers post.

Pesto_eusd

Publicité
Commentaires
C
Ca donne envie de s’y mettre aussi !
A
bonjour à toi dame pasta!<br /> j'ai fait des pâtes fraîches pour la première fois avec mon kitchenaid : la cuisine était transformée en chantier avec des manches à balai en équilibre sur les dossiers de chaises pour faire sécher mes tagliatelles :mémorable! et ces pâtes...délicieuses<br /> bravo et vivement la suite : raviolis aux épinards et à la ricotta pour moi<br /> à bientôt<br /> Alannie
A
elles ont l'air à tomber tes pâtes !!! miam des bonnes pâtes fraiches, et un bon pesto ... j'ai à nouveau faim pourtant c'est pas encore l'heure, loin de là !!!
L
quelle réussite, c'est magnifique !!!! bravo
C
Whaaaoouu!! Bravo, elles sont superbes!! Ahlala! Un jour j'aurais ce cooktoy moi aussi, mais pas assez de place dans la cuisine pour l'instant! ^^
Publicité