750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
27 février 2009

Croquants aux pignons de pin et confiture de figue

Petits jeux sur la toile

croquants_pignons_figues_1

J'adore ces biscuits qui croquent sous la dent et fondent sur la langue. Ils se préparent traditionnellement avec des amandes entières émondées, mais il est parfois bon de bousculer les traditions. Je les parfume aujourd'hui avec quelques pignons de pin et ma confiture de figue, et j'en profite pour participer au premier click gourmand, concours qu'organise Carole sur TOPMIAM. Si vous aimez les belles photos culinaires c'est là qu'il faut aller, blogueurs et blogueuses contribuent à ce site, un régal pour les yeux.

Topmiam

Croquants aux pignons de pin et confiture de figue

croquants_pignons_figues_2

Ces proportions vous permettront de préparer 50 croquants

  • 200 g (7 oz) de farine

  • 40 g (1½ oz) de sucre

  • 40 g (1½ oz) de beurre à température ambiante

  • 1 œuf + 1 jaune

  • 1 sachet de levure chimique

  • 3 CS (3 tbsp) de Pineau des Charentes rouge

  • 50 g (2 oz) de pignons de pins

  • 8 CS (8 tbsp) de confiture de figue

Commencez par préchauffer votre four à 160°C (th 5-6).

Placez la farine, la levure et le sucre dans le bol de votre robot à hélice. Ajoutez l’œuf et le jaune, le beurre et le Pineau. Mixez par saccades jusqu’à ce qu’une boule souple se forme. Incorporez les pignons de pin à la main en retravaillant légèrement la pâte sur votre plan de travail.

Etalez la pâte en un grand rectangle de 20x 40 cm sur une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez 4 bandes de 20 x10 cm. Tartinez les de confiture de figue jusqu’à 2 cm du bord. Refermez chaque rectangle en formant un boudin et soudez les extrémités en appuyant légèrement dessus. Placez les 4 boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car la pâte va gonfler. Enfournez pour 25 – 30 mins. La pâte doit commencer à durcir sans trop colorer.

Sortez les gâteaux du four et coupez les en tranches biseautées d’environ 1 cm d’épaisseur. Posez les tranches sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez de nouveau pour 4 minutes de cuisson. Retournez les biscuits et poursuivez la cuisson pendant encore 4 minutes. Surveillez bien la cuisson, ils doivent être légèrement dorés et croquants.

Publicité
Commentaires
N
bonjour! merci pour ce partage voici votre recette sur mon blog! ;-) c'était très bon!!
V
Le genre de choses à grignoter que j'adore...
L
je peux en piquer un? je suis une adepste des figues et là, tout ce petit mélange me plait beaucoup!
L
Cela doit être délicieux !<br /> Belle association pignons de pins et figues .
L
on bave comme des fous !!
Publicité