750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
10 mars 2009

Crumble pomme banane coco

Saveur sucrée.

Crumble_pomme_banane_coco

J'ai longtemps dit que je n'aimais pas les bananes cuites. Un mauvais souvenir d'enfance je présume. Et plus que la saveur, je pense que c'est la texture un peu molle et collante que je n'appréciais pas. Mais ça c'était avant. Avant que mon amie Christine ne prépare un poulet à la banane et aux arachides. J'étais un peu gênée quand le plat est arrivé sur la table, imaginant déjà un stratagème poli pour délaisser une partie de mon assiette, mais à la première bouchée, surprise, c'était bon et même super bon. Le mélange d'épices, le croquant des cacahuètes et le fondant de la banane accompagnait délicieusement le poulet moelleux. Je suis donc réconciliée avec la banane cuite, et puisque le mélange des textures m'avait plus que séduite dans ce plat aux notes africaines, c'est cette fois dans un crumble que j'ai tenté de poursuivre la réhabilitation de ce fruit à la maison.

Crumble pomme banane coco

Ces proportions vous permettront de préparer un crumble pour 6 personnes.

Pour la pâte à crumble -

  • 120 g (4½ oz) de farine type 65
  • 50 g (2 oz) de noix de coco râpée
  • 90 g (3 ¼ oz) de beurre demi sel
  • 70 g (2 ½ oz) de sucre complet de canne
  • 1 CS (1 tbsp) de sirop de sucre de canne

Pour la compote -

  • 600 g (1 lb 6 oz) de pommes
  • 3 bananes
  • 20 g (1 oz) de beurre demi sel
  • 50 g ( 2 oz) de sucre complet de canne
  • 2 CS (2 tbsp) de Malibu

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 ° C (th 6).

Préparez la pâte à crumble. Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients et mixez par à coup jusqu’à obtention d’une pâte sablonneuse.

Epluchez et épépinez les pommes. Détaillez les en dés. Pelez les bananes et coupez les en tranches un peu épaisses. Faites revenir les fruits 5 mins dans une poêle chaude avec le beurre et le sucre complet de canne. Remuez souvent pendant la cuisson en prenant soin de ne trop écraser les tranches de bananes. Ajoutez le Malibu et répartissez cette compote dans un plat à gratin. Recouvrez la de pâte émiettée. Enfournez pour 25 à 30 mins.

Laissez tiédir un peu avant de servir.

Publicité
Commentaires
C
Ton crumble de pommes/bananes me séduit complètement, je cuisine de plus en plus la banane version cuite et j'aime ça même si je la préfère crue!<br /> Bonne journée
T
tiens un peu comme toi la banane cuite ou cru d'ailleurs me laisse indifférente sauf qu'un jour j'ai gouté de la glace à la banane et j'ai totalement fondu depuis crumble, banana bread sont les bienvenues dans la cuisine mais tjs accompagné d'une touche chocolaté :-) très bonne fin de semaine Garance
P
Moi j'aime bien la banane cuite, donc ton crumble je ne palirais pas devant...surtout avec la coco et la pomme!
M
j'adore les bananes cuites et fondantes, avec ce crumble je serais plus que satisfaite!
B
Miam,miam et re-miam.Et avec la petite note de Malibu...Que de souvenirs...<br /> Bisous.<br /> Caro
Publicité