et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

12 mars 2009

La ciboulette

Direct live from mon jardin...

fleurs_ciboulettes

Bon, je ne vais pas vous mentir, là, on n'est pas vraiment en direct live, mais plutôt en léger différé de disons ... 10 mois. J'ai pris ces photos de fleurs de ciboulettes la saison dernière. Je venais juste d'acheter mon appareil photo et je mitraillais sans relâche du matin au soir. J'ai ainsi découvert, à travers mon objectif, que ma fleur préférée au jardin n'était ni la rose parfumée, ni le lys majestueux, mais cette petite Liliacée aux ombelles et couleurs délicates.  Je lui trouve un petit côté féerique.

Aujourd'hui, ces jolies fleurs ne sont pas encore apparues, mais les tiges sont assez longues pour que nous puissions de nouveau les cueillir.

ciboulette

La ciboulette est sans aucun doute l'herbe aromatique qui me manque le plus pendant la période hivernale. Je trouve qu'elle perd sa saveur une fois déshydratée ou surgelée. Dès qu'elle apparaît en mars, elle est de presque tous nos repas, dans l'assaisonnement de nos salades, ajoutée en fin de cuisson sur des pommes de terre sautées ou plus chic, comme aujourd'hui, dans des oeufs brouillés.

Posté par Valentine VSo à 18:01 - 1 Direct live from... mon jardin - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Superbe les photos,moi aussi j'en utilise pas mal et la mienne commence a repousser.

    Posté par Grofield, 12 mars 2009 à 18:23
  • Concours !!!!!

    Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

    Posté par eleonora, 12 mars 2009 à 20:40
  • Je ne savais même pas que la ciboulette fleurissait. Je trouve que la ciboulette amène une vrai touche d'originalité dans les plats, comme dans ta recette juste dessous.

    Posté par Gourmandises&gf, 13 mars 2009 à 07:00
  • La mienne aussi commence à pousser... un peu juste tout de même pour la couper !

    Posté par vi-va, 13 mars 2009 à 14:01
  • Coucou Valentine. Je ne savais pas du tout que la ciboule fleurissait et encore moins à quoi ressemblait sa fleur... Merci beaucoup de nous l'apprendre! Très jolies photos! Comme toutes celles qui ont suivi d'ailleurs! Bisous, Béran

    Posté par Béran, 13 mars 2009 à 16:35
  • je suis de ton avis! elle pointe tout doucement le bout de ses feuilles chez moi aussi!

    Posté par cannelle68540, 13 mars 2009 à 18:14
  • J'adore les couleurs, mes 2 couleurs préférées! Superbes photos comme toujours!
    bises

    Posté par plume_d_argent, 13 mars 2009 à 19:11
  • Tiens, tu me fais penser qu'il faut que j'aille voir si la mienne sort de terre ...

    Posté par Marie, 13 mars 2009 à 20:36
  • très jolie photo....la mienne aussi pousse ...il est vrai que cette petite fleur est délicate, colorée et subtile dans ses pétales...bonne soirée bizz

    Posté par ansophil, 13 mars 2009 à 22:02
  • Je souris en lisant ton message... je partage ton avis à 200%! Tout comme toi, je suis éblouie devant cette plante aromatique (qui parfume à merveille nos plats) qui affiche fièrement sa tête ébourriffée d'un rose bonbon. Vivement les beaux jours Très bon week end.

    Posté par laeti_miam, 14 mars 2009 à 09:23
  • oui je viens de m'apercevoir ce we que ma ciboulette fait déjà de beaux brins... tu as raison, ces fleurs sont très jolies, moi dans le même genre mes favorites sont les fleurs d'ail d'ornement!

    Posté par Mirabelle, 16 mars 2009 à 14:04
  • On s'en ferait des bouquets, tant ces fleurs sont jolies...

    Posté par Valala, 23 mars 2009 à 22:13

Poster un commentaire