et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

14 mars 2009

Le far breton de Mme R

Mes petites madeleines.

Far_breton_1

J'écoutais, il y a quelques semaines de cela, l'émission d'Isabelle Giordanno "Service Public" sur France Inter. Elle recevait entre autre Cyril Lignac. Les mauvaises habitudes alimentaires des ados étaient au coeur de la discussion et le jeune chef expliquait ses démarches auprès du ministère de l'éducation nationale pour mettre en place des cours de cuisine dans les collèges. J'étais stupéfaite.

L'école a t'elle changé à ce point en vingt ans? Je me souviens parfaitement des cours d'éducation manuelle et technique que nous avions au collège, et de mes superbes réalisations: ma lanterne en tôle pliée (hideuses mais mes parents la garde précieusement au sous sol), mon dessous de plat en mosaïque beige (indestructible, il a toujours sa place dans leur cuisine),  ma carte électronique (sensée piloter une chenille de diodes, parfaitement inutile et qui de toute façon n'a jamais fonctionné). Je me souviens aussi parfaitement des cours de cuisine de Mme R, petite prof insignifiante au premier abord mais qui a illuminé notre année de 3ème.

Derrière le chignon strict et la petite robe austère se cachait une femme vive et cultivée, une personnalité hors du temps à côté de laquelle nous serions passés (pauvres petits ados pleins de certitudes que nous étions) si elle ne s'était révélée au cours d'un voyage "pédagogique". Au programme, escalade, canoë kayak sur le Couesnon et cyclotourisme (bon, là vraiment, elle ne brillait pas;)), mais aussi veillée au coin du feu et initiation à la botanique. Elle avait laissé tomber le chignon, nous avait conté avec brio d’extraordinaires légendes bretonnes et ouvert les yeux sur les merveilles de la nature. Inoubliable.

J'ai gardé le cahier d'EMT de cette année scolaire. Au milieu des origamis, des plans et des patrons se cachent 6 recettes de cuisine, dont celle du far breton que je prépare depuis plus de vingt ans (déjà) sans en changer une virgule, même si aujourd’hui, j’ai un peu simplifié les explications.

Far breton

Far_breton_2

Ces proportions conviennent pour 6 personnes.

  • 200 g (7 oz) de pruneaux
  • 125 g (4½ oz) de farine type 65
  • 100 g (3½ oz) de sucre
  • 2 œufs
  • 50 cl (18 fl oz) de lait
  • 50 g (2 oz) de beurre demi sel

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Dénoyautez les pruneaux et étalez les dans un plat à manquer beurré et fariné (j’utilise aujourd’hui, un moule en silicone).

Dans une jatte, mélangez la farine et le sucre. Creusez une fontaine et incorporez les œufs et le beurre fondu. Versez peu à peu le lait en fouettant pour obtenir une pâte lisse et liquide. Versez doucement la pâte dans le plat. Enfournez pour 25-30 mins.

Je surveille toujours la fin de cuisson car j’aime quand le centre du far reste crémeux. Super simple, mais délicieux.

Far_breton_3

Posté par Valentine VSo à 17:30 - 6 Nos petites madeleines - Permalien [#]
Tags : ,