et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

14 mars 2009

Le far breton de Mme R

Mes petites madeleines.

Far_breton_1

J'écoutais, il y a quelques semaines de cela, l'émission d'Isabelle Giordanno "Service Public" sur France Inter. Elle recevait entre autre Cyril Lignac. Les mauvaises habitudes alimentaires des ados étaient au coeur de la discussion et le jeune chef expliquait ses démarches auprès du ministère de l'éducation nationale pour mettre en place des cours de cuisine dans les collèges. J'étais stupéfaite.

L'école a t'elle changé à ce point en vingt ans? Je me souviens parfaitement des cours d'éducation manuelle et technique que nous avions au collège, et de mes superbes réalisations: ma lanterne en tôle pliée (hideuses mais mes parents la garde précieusement au sous sol), mon dessous de plat en mosaïque beige (indestructible, il a toujours sa place dans leur cuisine),  ma carte électronique (sensée piloter une chenille de diodes, parfaitement inutile et qui de toute façon n'a jamais fonctionné). Je me souviens aussi parfaitement des cours de cuisine de Mme R, petite prof insignifiante au premier abord mais qui a illuminé notre année de 3ème.

Derrière le chignon strict et la petite robe austère se cachait une femme vive et cultivée, une personnalité hors du temps à côté de laquelle nous serions passés (pauvres petits ados pleins de certitudes que nous étions) si elle ne s'était révélée au cours d'un voyage "pédagogique". Au programme, escalade, canoë kayak sur le Couesnon et cyclotourisme (bon, là vraiment, elle ne brillait pas;)), mais aussi veillée au coin du feu et initiation à la botanique. Elle avait laissé tomber le chignon, nous avait conté avec brio d’extraordinaires légendes bretonnes et ouvert les yeux sur les merveilles de la nature. Inoubliable.

J'ai gardé le cahier d'EMT de cette année scolaire. Au milieu des origamis, des plans et des patrons se cachent 6 recettes de cuisine, dont celle du far breton que je prépare depuis plus de vingt ans (déjà) sans en changer une virgule, même si aujourd’hui, j’ai un peu simplifié les explications.

Far breton

Far_breton_2

Ces proportions conviennent pour 6 personnes.

  • 200 g (7 oz) de pruneaux
  • 125 g (4½ oz) de farine type 65
  • 100 g (3½ oz) de sucre
  • 2 œufs
  • 50 cl (18 fl oz) de lait
  • 50 g (2 oz) de beurre demi sel

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Dénoyautez les pruneaux et étalez les dans un plat à manquer beurré et fariné (j’utilise aujourd’hui, un moule en silicone).

Dans une jatte, mélangez la farine et le sucre. Creusez une fontaine et incorporez les œufs et le beurre fondu. Versez peu à peu le lait en fouettant pour obtenir une pâte lisse et liquide. Versez doucement la pâte dans le plat. Enfournez pour 25-30 mins.

Je surveille toujours la fin de cuisson car j’aime quand le centre du far reste crémeux. Super simple, mais délicieux.

Far_breton_3

Posté par Valentine VSo à 17:30 - 6 Nos petites madeleines - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • quel savoureux far....j'adore et pourtant je n'en ai jamais fait....

    Posté par cannelle68540, 14 mars 2009 à 18:39
  • Je ne suis aps fan de flan et pourtant j'adore le far breton... Va savoir pourquoi ? Peut être que chez moi aussi ce dessert à la fois simple et savoureux réveille de vieux souvenirs !

    Posté par Anne-Sé, 14 mars 2009 à 19:12
  • hummmmm.... un délice le far breton, rien que de voir ta photo j'en ai l'eau à la bouche !

    Posté par tallula, 14 mars 2009 à 19:48
  • Il a l'air absolument divin ce far breton!!

    Posté par gourmandelise, 14 mars 2009 à 21:02
  • Tiens, je viens d'acheter des pruneaux d'Agen que mon petit mari commence à consommer alors qu'il était fâché avec ces fruits. Je pourrais en profiter pour tester ta recette, la photo me donne bien envie et la recette a l'air très simple.

    Posté par Praline, 14 mars 2009 à 23:06
  • quel magnifique souvenir et ce far me donne l'eau à la bouche, ah trop dur ce régime, vivement le sourire de la balance que je puisse le réaliser !!!

    Posté par Véro, 14 mars 2009 à 23:30
  • Plus de cours de cuisine au collège en effet, et en ce qu'ils appellent encore "technologie", même plus de réalisations électriques inutiles et improbables mais que de l'informatique (Cf: Les cours de mon petit frère, 13 ans)! Les enfants de cette génération ne sauront rien faire de leurs dix doigts!

    Concernant l'idée de Cyril Lignac, j'avais vu son émmission à ce propos où il organisait un repas pour le ministre de l'éducation avec une classe de collège, les élèves ne savaient rien faire et ne savaient absolument pas s'alimenter (frites au petit dej': rien de plus normal!), j'avais déjà vu des choses incroyable en consultations mais là c'etait effarant!

    Enfin bon! L'heure est grave ...

    Trés joli souvenir et une bien belle recette en tout cas!

    Posté par Chick, 15 mars 2009 à 10:15
  • ça fait trésss longtemps que je n'en ai pas fait un ça me donne envie d'en refaire ! comme les prunaux c'ets po mon truc je met des pêches ou alors des carrés de chocolat hihi

    Posté par lamu, 15 mars 2009 à 10:59
  • QUELLE MISE EN APPETIT !

    Bonjour,
    Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.

    Posté par rêves de tables, 15 mars 2009 à 12:47
  • Des cours de cuisine au collège moi je n’en ai pas eu, mais de toute façon je ne suis pas sure que cela m’aurait plu à l’époque . Le far breton est une de mes pâtisserie préférée, celui si est absolument parfait avec les pruneaux harmonieusement repartis et sa jolie croûte dorée.

    Posté par Calorinet, 15 mars 2009 à 15:02
  • ce far fait rêver !

    Posté par clemence, 15 mars 2009 à 16:14
  • Gourmand!

    J'adore le far aux pruneaux, mais je ne sais pas trop pourquoi je n'arrive jamais à en faire un qui me plaise pleinement. Trop de pâte, trop sec, trop ci, trop ça. La prochaine fois, je fais ta recette, enfin, celle de Mme R. Merci!

    Posté par Flo Makanai, 15 mars 2009 à 17:01
  • Tu as raison : super simple et délicieux ! A la maison, il a toujours beaucoup de succès ... tiens, tu me donnes l'envie d'en faire un ! Le prochain, j'essaie ta recette.

    Posté par Marie, 15 mars 2009 à 19:04
  • Ton far breton est des plus beaux!!! Il s'est mis sur son 31 pour rendre un bel hommage à Mme R, j'espère qu'elle peut lire ce message ou pourra le faire afin de savoir qu'elle a suscité chez toi un tel souvenir!

    Posté par palaisdeslys, 15 mars 2009 à 19:29
  • merci pour ton commentaire....je t'assure qu'elle est divine...et lègére...bonne soirée

    Posté par ansophil, 15 mars 2009 à 21:08
  • et pour la MAP....c'est utile, ici à 5 ,elle tourne tous les jours.....; et en plus on utlise les farines qu'on veut (moi tout bio ) ,on fait des expériences...réussies souvent...

    Posté par ansophil, 15 mars 2009 à 21:11
  • wahou, superbe, les photos donnent vraiment envie ! il est épais, j'adore ce dessert, on en mangeait quand on était petite, ça rappel des souvenirs!

    Posté par KiKi, 15 mars 2009 à 21:16
  • Oh mais y'a comme une croûte en dessous du far... comment est-ce possible?!? Ça a l'air divin cette recette!
    À mon époque il n'y avait déjà plus de leçons de cuisine à l'école, c'est ma mère qui s'est chargée de cette facette de mon éducation. Mais il est vrai qu'aujourd'hui les mères cuisinent de moins en moins et c'est alors à l'école de reprendre son rôle d'initiatrice.

    Posté par ~marion~, 16 mars 2009 à 07:07
  • Superbe !!!
    Le breton que je suis ne peut résister à cette recette. Je suis les mêmes proportions si ce n'est que j'y ajoute un ingrédient magique, en proportion raisonnable tout de même : la goutte de mon papi Clément

    Posté par Sylvain, 16 mars 2009 à 09:46
  • Très belle histoire,joli far et nostalgie de l'école d'avant...

    Posté par boudloune, 16 mars 2009 à 13:03
  • l'année où j'aurais dû commencer ces cours, ils ont été arrêtés... à regrets, car mon frère y avait préparé un gâteau de riz délicieux... si le plaisir de mettre la main à la pâte ne se transmet pas dans la famille, par quel autre lien peut on le faire passer, si ce n'est l'école... et autour d'un far breton l'envie de faire par soi même est plus forte, non?...

    Posté par les chéchés, 16 mars 2009 à 13:21
  • Coucou Valentine!

    Je ne suis pas fan mais tes phtos vont me faire changer d'avis!
    iza

    Posté par sucre en poudre, 16 mars 2009 à 16:55
  • J'adore ce far, et son histoire. Et maintenant, je me cache sous la table ? Et oui, j'ai enseigné la techno (pas musicale du tout...) et avant l'enseignement manuel et technique, et encore avant les travaux manuels, dont la cuisine. Le passage à la techno n'a pas toujours été une vallée de roses, ton témoignage l'atteste ! Et pour les profs pas de choix, circulez passez à la modernité ! Bon on voit les résultats. Mais quelle envie de se mettre aux fourneaux de la part des trentenaires quand ils décident de ne plus consommer les trucs improbables de la mal bouffe ! C'est la cession d'auto-rattrapage. pourvu que ça dure. Et bravo !

    Posté par vi-va, 16 mars 2009 à 18:32
  • je doit avoir l'aire bête mais je n'ai jamais mangé de far breton =S pourtant j'en suis sur que sa me plairais énormément =D
    bisous

    Posté par jeannice, 16 mars 2009 à 19:00
  • super! j'ai beaucoup ce dessert

    Posté par ptitesmimines, 18 mars 2009 à 09:04
  • superbe article !! moi je n'ai jamais eû de cours de cuisine à l'école hélàs ; par contre le circuit électrique je l'ai fait

    Posté par hanaé, 19 mars 2009 à 10:39
  • Ce dessert est ma madeleine de Proust, il me rappelle tant de souvenirs... Tes photos sont superbes !

    Posté par Lilie, 19 mars 2009 à 18:21
  • C'est un de mes desserts préférés, je ne me lasse pas du pruneau , et tes photos comme à leurs habitudes sont ultra tentantes !

    Posté par chouya, 19 mars 2009 à 22:55
  • une pure tuerie qui me fait très envie : il ne contient pas tant de beurre que ça c'est correct!=p

    Posté par Géraldine, 21 mars 2009 à 07:22
  • c'est vrai que c'est super bon le far breton !! je vais peut être en faire un !!

    Posté par So chocolat, 29 mars 2009 à 15:57
  • Recette adoptée !!! Déjà deux fars à mon actif !!! C'est la recette idéale !! Je suis Bretonne et du far j'en ai mangé très souvent, ma mère nous en faisait régulièrement mais j'avoue que ta recette géniale (pas de bosses, pas de creux !!!)
    Monique

    Posté par sonic, 07 avril 2009 à 13:31
  • Avec de telles photos, la bonne bretonne que je suis n'a eu qu'une envie, essayer cette recette de far breton. Et là, agréable surprise de constater que les proportions sont parfaitement identique à ma recette fétiche. Alors, inutile d'attendre d'y goûter (je sens acuellement l'odeur alléchante qui se dégage du four, trop dur...) pour confirmer que cette recette simplissime est absolument parfaite !!!
    bises.

    Posté par soso, 03 mai 2009 à 10:06
  • Ah! l'EMT... Ma prof n'était pas tres douée en cuisine et je me trimballais toujours avec un gâteau loupé dans mon cartable... comme j'avais cours de piano juste après, ma prof voulait toujours gouter mes réalisations.... la honte! Merci pour cette belle recette, le far breton est un classique que je n'ai encore jamais testé...

    Posté par Clem, 04 mai 2009 à 21:50
  • Il ressemble à celui que ma mère faisait ! C'est si bon en plus

    Posté par PHILO, 22 mai 2009 à 13:12
  • i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holidays work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.

    Posté par thesis writing, 25 juin 2010 à 21:52
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Buy Thesis, 04 novembre 2010 à 05:50

Poster un commentaire