750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
17 mars 2009

Flans de truite à l'oseille

Végétarienne plus du tout.

Flan_truite_oseille_1

Ce week end avait lieu l'ouverture de la pêche à la truite dans notre département. Nous habitons juste à côté d'une petite rivière, et année après année je m'étonne de voir chaque mètre carré de berge accessible pris d'assaut par les pêcheurs impatients d'en découdre avec le précieux poisson. Comme si après un long, trop long hiver, ils avaient des fourmis dans les cannes.

Nous ne pêchons pas, mais notre voisin, Jacques, fait bien mieux que juste "tremper du fil", souvenez vous du très beau brochet qu'il nous avait offert au début de l'hiver. Il est rentré dimanche matin avec quelques belles prises et il a pensé à nous. Une belle truite, toute écaillée et toute vidée, elle est pas belle la vie?!?!?

truite

Et comme dans le jardin, l'oseille a de nouveau de jolies feuilles, j'ai improvisé des petits

Flans de truite à l'oseille

Ces proportions m'ont permis de préparer 3 ramequins, mais pour un repas du soir c'était la quantité parfaite pour 2.

truite_oseille_flan

  • 1 belle truite de 400 g (14 oz)
  • 15 feuilles d'oseille
  • 2 oeufs
  • 20 cl (7 fl oz) de crème fraîche (légère pour moi)
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Commencez par cuire la truite à la vapeur pendant 5 mins.

Préchauffez votre four à 160°C (th 5).

Retirez la peau de la truite et soulevez les filets le long de l'arrête centrale. Emiettez la chair en retirant un maximum de petites arrêtes. Battez les oeufs et la crème dans un saladier, salez et poivrez. Lavez et séchez l'oseille. Retirez la grosse côte centrale et ciselez les feuilles grossièrement. Mélangez tous les ingrédients et répartissez la préparation dans 3 ramequins.

Dans votre four, placez un plat à gratin et remplissez le à moitié d'eau bouillante. Déposez y les ramequins et cuisez pendant 15 à 20 mins.

Flan_truite_oseille_2

Un grand merci à Jacques et Lily.

Publicité
Commentaires
M
un petit flan terriblement appêtissant !
M
alors ça c'est une très bonne idée car mon papa m'en donne souvent aussi et je les fais juste à la poele, donc là c'est une bonne idée !! je suis ravie !!!
P
il est très appétissant ce flan!!! la truite j'adore!
C
Humm superbe et très appétissant !
F
Voici une recette sympa pour utiliser la truite (pour moi elle sera d'élevage), poisson de prix abordable ce qui le rend très intéressant en ce moment.
Publicité