750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
21 avril 2009

Tartelettes aux poireaux, au Brie et graines de moutarde

Végétarienne, un peu, beaucoup...

Tartelettes_poireaux_brie_1

Pendant mes petites vacances bloguesques forcées (quand internet s'amuse à jouer à cache cache, cela donne - je me connecte, oh, je me déconnecte, et puis je me reconnecte... - cela donne aussi une Valentine très énervée, je pense avoir dit beaucoup de gros mots devant mon ordinateur la semaine dernière, mais heureusement, mon chéri a tout reconfiguré ce week end et me voici de retour, mais je digresse, je digresse, revenons à la cuisine...)

CVFDonc pendant mes petites vacances bloguesques, j'ai acheté le dernier numéro de Cuisine et Vins de France (CVF pour les intimes). Je lis ce magazine depuis que je travaille. Cela fait donc 16-17 ans que je suis  son évolution et je trouve parfois que sa rédaction tourne en rond. Il n'est pas rare de voir ressurgir une recette déjà croisée quelques années auparavant voire de la retrouver dans d'autres publications du groupe Marie Claire. Les dossiers aussi se suivent et souvent se ressemblent. Celui du numéro d'avril-mai traite de "Nos tartes préférées". Mais en remontant dans ma collection à avril-mai 2007, j'ai eu la surprise de retrouver à la une: les "irrésistibles, tartes, quiches, et tourtes". Pour une revue qui ne publie que 5 à 6 numéros par an, je trouve le thème très vite revenu. Pourtant, je continue à l'acheter ce magazine, c'est plus fort que moi, j'aime la fraîcheur de ses photos, les idées simples qu'il distille au fil de ses pages et les petits détails qui font d'un plat tout bête une petite merveille gustative. Ce magazine me donne de l'inspiration, je pense n'avoir jamais reproduit une seule des ses recettes à la lettre. Ça aussi, c'est plus fort que moi, il faut que je fasse les choses à ma façon, mais ce qui est certain, c'est que ce magazine m'a fait progressé, qu'il a complété les bases que m'avait enseignées ma maman. Et comme certains peuvent être des enfants de la télé, je suis une enfant de CVF.  Alors, même si le thème des tartes en tous genres devient anecdotique tant il a été exploité, j'ai eu envie, dès que je l'ai eu en main, de tester toutes ces nouvelles recettes. Je suis donc partie des tartelettes au brie (p51), et comme Pierre venait d'arracher les derniers poireaux du jardins, je suis arrivée à des:

Tartelettes aux poireaux, au brie et graines de moutardes.

Tartelettes_poireaux_brie_2

Ces proportions vous permettront de préparer 12 tartelettes ou 1 grande tarte (24 cm) et 4 tartelettes. (vive le congélateur)

Pour la pâte brisée

  • 200 g (7 oz) de farine type 65
  • 100 g (3 1/2 oz) de beurre
  • 6 cl d'eau froide
  • 1 CS (1tbsp) de graines de moutarde
  • et un soupçon de sel

Pour la garniture

  • 300 g (10 1/2 oz) de brie
  • 1 kg (2 lb 4 oz) de poireaux
  • 3 oeufs
  • 20 cl (7 fl oz) de crème fraîche (légère pour moi)
  • 1 CS (1 tbsp) de moutarde forte
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine, le beurre et une pincée de sel dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte sablonneuse. Ajoutez l'eau froide et les graines de moutarde. Mixez de nouveau par saccades pour obtenir une boule de pâte. Enveloppez la de film alimentaire et réservez la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, nettoyez et coupez le poireau en petits morceaux. Cuisez le à la vapeur pendant 15 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Étalez la pâte sur une surface farinée. Beurrez et farinez les moules s'ils ne sont pas en silicone. Foncez les moules avec des disques de pâte et piquez le fond avec une fourchette.

Dans un bol, fouettez les oeufs. Ajoutez la moutarde, le sel, le poivre et la crème fraîche et fouettez de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les poireaux tiédis. Répartissez cette préparation sur les fonds de tarte.

Coupez le brie en fines lamelles et disposez les sur le tartes. Enfournez pour 25 mins pour les tartelettes et pour 40 mins si vous avez choisi de préparer une grande tarte.

Tartelettes_poireaux_brie_3

Publicité
Commentaires
M
Ça doit être un régal! Elle est vraiment jolie!!<br /> Bises
T
J'ai testé cette recette samedi et je confirme !! c'est super bon l'association du poireau, du brie et de la moutarde ! merci pour cette bonne recette
M
huumm excellent et tes moules son superbes, j'adore !!
T
Une recette à retenir sans aucun doute, direct mes favoris, merci. PS: j'adore tes petits moules.
S
jolis moules pour jolie recette!<br /> iza:)
Publicité