750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
29 mai 2009

Jardinière de légumes

Végétarienne plus du tout.

Legumes_jardiniere

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le jour où nous avons cueilli nos premiers petits pois, nous avions aussi quelques fèves, de jeunes oignons rouges, des petits navets nouveaux et nous avons sacrifié 2 pieds de pommes de terre pour voir si elles étaient déjà formées, et magiques, 6 jolies petites patates absolument fondantes, nous attendaient. Il ne nous manquait que quelques carottes,  Maurice s'est empressé de nous les proposer (trop gentil ce Maurice). Et voici une merveille:

La jardinière de légumes (du (des) jardin(s))

Ces proportions vous permettront de préparer un jardinière pour 4 personnes en plat complet ou pour 8 personnes en accompagnement d'une viande blanche (je verrais bien un rôti de veau ou un beau poulet).

  • 2 kg (4 lb 8 oz) de petits pois frais (environ 700 g de grains si vous utilisez des petits pois surgelés)
  • 10 petits navets nouveaux
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 petite botte de carottes nouvelles
  • quelques pommes de terre nouvelles
  • quelques fèvettes
  • quelques feuilles de laitue
  • 100 g (3 1/2 oz) de poitrine fumée (celle de mon charcutier est très peu grasse, je n'ai donc pas trop de scrupules à en utiliser)
  • 25 g de beurre demi sel (pour le goût, pas de jardinière sans vrai beurre, c'est trop bon)

Avant tout, écossez, pelez, épluchez les légumes (ça ne se fait pas tout seul, mais la jardinière de légumes fraîche, c'est tellement bon).

Commencez par cuire à la vapeur les carottes coupées en rondelles, la navets et les pommes de terres coupés en gros dés. Après 10 minutes, ajoutez les petits pois et poursuivez la cuisson pendant encore 10 bonnes minutes, les légumes doivent être fondants, mais quand ils sont jeunes, cela va très vite.

Pendant ce temps, faites revenir doucement les oignons coupés en rouelles dans le beurre demi sel, ajoutez la poitrine fumée coupée en lardons  et quelques feuilles de laitue. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, saler, poivrer et ajouter les légumes cuits à la vapeur. Mélangez pour bien les enrober de beurre.

Jardiniere_de_legumes

Désolée pour les photos, pas très artistiques, mais la jardinière n'attend pas...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette appétissante !
A
ben alors toi aussi t'es débordée entre boulot et jardin....???? bizz à toi et j'espère à bientôt de tes nouvelles....
J
JADORE les légumes mais j'en cuisine peux car mon homme ne les aime pas du tout ! <br /> je bave devant t'es photos ! c'est vrai que ce type de plat n'attend pas ! <br /> bisous
P
Les jardinières de légumes c'est un hymne à la nature, je l'adore quand elle est faite maison!
S
que du bonheur !!!!! par plaques entières ! merci pour ce bel article !et belle journée à toi
Publicité