750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
11 juin 2009

Les fèves

Direct live from mon jardin...

Feves

Je ne connaissais pas ce légume de printemps avant de migrer vers Angoulême. Et je dois admettre que cela a été une bien délicieuse découverte. Mais plus qu'un merveilleux légume, je dirais que la fève est quasi culturelle en Charente, elle pourrait même être l'emblème de ce département tant ses habitants en sont friands.  C'est vraiment le "must have" dans ton jardin, sinon, t'es pas un vrai charentais. Pourtant, je trouve mes nouveaux voisins légèrement mono maniaques dans leur façon de les déguster. Ils les aiment toutes petites, crues et à la croque avec une bonne tartine de pain beurré. Inutile de leur parler d'une autre recette, de les cuire ou de les accommoder, ils vous regardent avec un air suspicieux, presque dégoûté et vous êtes à tout jamais catalogué "étranger".  Cela tient presque du sacrilège.

Vous pouvez les semer en début d'hiver ou en Février. Elles seront alors plus sensibles aux "poux" les pucerons noirs, mais inutile de sauter sur votre pulvérisateur, il suffit de couper les têtes tendres des plantes où ils se regroupent pour retarder leur progression et les empêcher de coloniser les fleurs et plus tard les fèves.

Quand les plantes atteignent 50 cm de haut, il est alors temps de les protéger du vent en plantant un pieu à chaque extrémité du rang et en tendant une ficelle entre les deux de part et d'autre. Vous les récolterez entre Mai et Juin, petites févettes ou jolie fève charnue, elles offrent un large éventail de goût, très vert ou légèrement sucré. Je les adore.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Valentine, <br /> <br /> Je constate que ton blog est toujours entre parenthèses. C'est également mon cas pour l'instant :-(<br /> <br /> Je ne désespère pas de voir quand même quelques recettes d''automne apparaître !<br /> <br /> En tout cas, j'espère que tout va bien pour toi.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Sylvain
C
Une petit coucou Valentine ;)<br /> C quand que tu reviens tes recettes et tes photos me manquent.<br /> <br /> PLEINS DE BELLES CHOSES en tout cas<br /> <br /> AMELIE
E
J'adore ton site !! Il donne l'impression d'être à la campagne !! Un grand bol d'air frais et de nature bienfaisante ! Les photos sont juste splendides... bravo !
J
Beau blog appétissant aux magnifiques photos<br /> Bonne journée
L
coucou Valentine ! je guette une nouvelle recette :) tu es en vacances ? vivement ton retour<br /> bisoux !!!
Publicité