750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
6 novembre 2009

Croustades aux épinards acidulés et oeufs brouillés au piment d'Espelette

Petits jeux sur la toile...

1_croustade_epinards_oeufs_

Vous le savez, j'aime les légumes. Alors, bien sûr, je préfère les légumes frais et principalement ceux qui sortent tout droit de notre potager, mais je n'hésite pas à utiliser des produits bruts surgelés ou en conserves. Sinon, comment ferais je pour passer l'hiver sans pulpe de tomate, je ne sais pas me passer de ce merveilleux légume, non vraiment, je n'ose pas l'imaginer.

C'est donc avec une pointe de curiosité, mais d'intérêt aussi, que j'ai accepté de participer à un concours initié par la marque d'aucy. J'ai reçu à la maison une large sélection de leurs nouvelles gammes de conserves et je devais imaginer une recette en utilisant ces produits. Une foule d'idées m'est immédiatement apparue quand j'ai ouvert les colis, mais j'ai dû n'en sélectionner qu'une  pour ma participation.

Croustade aux épinards acidulés et oeufs brouillés au piment d'Espelette

Ces proportions permettent de préparer 4 croustades

Pour la pâte à tarte (je l'utilise très souvent, elle se comporte comme une pâte feuilletée, mais est vraiment très simple et rapide à préparer)

  • 180 g de farine type 65
  • 2 petits suisses (120 g) à 20% de matière grasse
  • 100 g de beurre demi sel

Pour la dorure

  • 1 oeuf
  • 5 cl d'eau

Pour la garniture

  • 1 boîte d'épinards à la crème "mes petits légumes cuisinés" de la marque d'aucy
  • 10 feuilles d'oseille
  • 6 oeufs
  • 2 CS de crème fraîche (allégée à 12 % de matière grasse chez nous)
  • 1/2 cc de piment d'Espelette en poudre
  • et un soupçon de sel

2_croustade_epinards_oeufs_

Commencez par préparer la pâte à tarte. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez la dans une feuille de film alimentaire et laissez la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné en un grand carré d'un peu plus de 30x30 cm de côtés. Découpez 4 carrés de pâte de 15x15 cm de côtés. Coupez chaque carré en 2 selon la diagonale pour former 8 triangles.

Préparez la dorure en battant l'oeuf et l'eau dans un bol. Et badigeonnez les bords de 4 triangles de pâtes à l'aide d'un pinceau.

Evidez les 4 autres triangles en laissant 1 cm de pâte sur le tour. Retirez le centre qui formera un chapeau pour les croustades. Et placez les triangles évidés sur les triangles entiers badigeonnés. Lors de la cuisson, une cavité va se former, un peu comme dans les bouchées à la reine.

Doublez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez tous les triangles sur la plaque. Badigeonnez les de dorure et enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, lavez les feuilles d'oseille et séchez les. Retirez leur nervure centrale à l'aide d'un couteau et émincez les finement. Déposez les dans une casserole. Ajoutez les épinards à la crème et réchauffez sur feu doux.

Préparez un bain marie. Sélectionner une casserole et un saladier adaptés. Pour plus de confort, le saladier doit pouvoir reposer sur les bords de la casserole et sa base doit juste être en contact avec l'eau bouillante. Dans le saladier et hors du feu, cassez 6 oeufs. Ajoutez la crème fraîche, une pincée de sel et le piment d'Espelette. Placez le saladier sur l'eau frémissante (elle ne doit jamais bouillir) et commencez à fouetter. Poursuivez jusqu'à ce que les oeufs soient cuits, ils doivent être crémeux et aérés.

Disposez les fonds de croustades sur 4 assiettes chaudes. Remplissez les d'épinards acidulés à la crème. Répartissez ensuite les oeufs brouillés sur leur surface. Saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette pour la couleur. Coiffez chaque croustade de son chapeau. Vous pouvez le maintenir en place avec un pic à cocktail si vous le souhaitez. Perso, je trouve que ça leur donne un petit côté festif à ces croustades. Et servez sans attendre.

Oui, on peut préparer un petit plat chic et simple avec une bonne conserve.

3_croustade_epinards_oeufs_

J'allais oublier le principal. L'enjeu de ce concours !!!!!!!!!!!!! Et il est terrible cet enjeu. Imaginez vous installé(e)s à la table d'un grand restaurant étoilé. Imaginez vous installé(e)s à la table d'Alain Passard. Imaginez vous à l'Arpège...

Car si je gagne, non seulement je pourrais découvrir ce restaurant de rêve et la cuisine merveilleuse d'Alain Passard, mais,  je pourrais aussi désigner parmi mes lecteurs le gagnant d'un déjeuner pour 2 dans ce même restaurant (ainsi que les frais de transports). Alors, cela vous tente t'il de me suivre dans cette belle aventure????  Pour cela, vous n'avez qu'une seule chose à faire. Voter pour ma recette et me le faire savoir dans un petit commentaire. Si je remporte ce concours, je pratiquerais à un tirage au sort.

Publicité
Commentaires
M
Je cherchais comment utiliser mes épicnards d'une manière originale et voilà que je tombe par hasard sur ton blog.<br /> <br /> Quel plaisir de "feuilleter" tes superbes pages. Je vais revenir te voir souvent et je vais faire sans tarder tes croustades aux épinards.<br /> <br /> Bravo et merci<br /> <br /> Michèle
S
Miam !! miam !!
F
je découvre cette merveilleuse recette avec plaisir, joliment présentée et délicieusement appétissante
N
je viens de voter ta réalisation est superbe. bonne chance.
A
ca y est j'ai voté pour ta jolie recette qui me donne faim lol<br /> bises
Publicité