750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
10 novembre 2009

Apéro gourmand au pays de d'aucy

Sandwichs, tapas, etc...

Je poursuis avec vous ma découverte des produits d'aucy.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours quelques scrupules à ouvrir un paquet de chips ou de gâteaux quand quelqu'un se présente à l'improviste à la maison pour prendre l'apéro. J'ai souvent des petits cakes salés (maison, je précise) au congélateur prêts à passer au four micro ondes au premier coup de sonnette, mais je suis aussi parfois un peu prise de court. Il faut alors très vite mettre en route la machine à recettes  et sortir des placards les produits magiques qui vont me sauver la mise. C'est définitivement dans cette catégorie que j'ai rangé les produits d'aucy. Des produits que je n'utiliserai pas forcément au quotidien, mais que je serai bien heureuse de trouver quand il faudra cuisiner vite et bien.

Apero_d_aucy_1

Je vous propose donc de préparer un apéro gourmand prêt en 30 minutes (si si , vous verrez, les choses s'enchaînent très vite).

Madeleines au saumon et aux épinards à la crème

Apero_d_aucy_2

Ces proportions permettent de préparer 16 madeleines

  • 150 g de farine type 65
  • 3 oeufs
  • 1 cc de levure chimique
  • 50 g de beurre demi sel
  • 1 boîte d'épinards à la crème "mes petits légumes cuisinés" d'aucy
  • 1 pavé de saumon sans peau de 100 g (surgelé pour moi)

Préchauffez votre four à 180 °C (th 6).

Faites cuire le saumon 2 minutes au four micro ondes puissance maxi et émiettez le à la fourchette.

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Incorporez les oeufs un à un puis le beurre fondu. Ajoutez les épinards à la crème et le saumon en miettes.

Remplissez les alvéoles de 2 plats à madeleines et enfournez pour 13 minutes.

Laissez tiédir les madeleines sur une grille avant de les servir. Très sympa avec un verre de vin blanc frais.

Brick de thon à l'indienne

Apero_d_aucy_3

Ces proportions permettent de préparer 8 bricks croustillantes.

  • 4 feuilles de brick
  • de l'huile d'olive (je dirais environ 2 CS)
  • 1 boîte de thon au naturel (environ 90 g)
  • 1 boîte de pois cassé à l'indienne "d'aucy tartine"

Dans un bol, mélanger les pois cassés à l'indienne et le thon au naturel émietté. Travaillez à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse.

Coupez les feuilles de brick en 2. Badigeonnez les légèrement d'huile d'olive. Pliez les en deux dans le sens de la longueur. Déposez 1 CS de pâte de thon à l'une des extrémités et pliez les feuilles sur elles mêmes pour obtenir des triangles fermés.

Enfournez pour 10 minutes. Et servez chaud ou tiède. (Prévoir des petites serviettes en papier).

De la sélection, la tartinade de pois cassé à l'indienne "d'aucy tartines" est certainement le produit qui m'a le plus surpris et le plus séduit. C'est une pâte un peu grasse qui a apporté juste ce qu'il fallait au thon pour le rendre moelleux dans cette recette. Une réussite.

Verrine d'été en hiver

apero_d_aucy_4

Ces proportions permettent de préparer 8 verrines apéritives ou 4 plus grandes pour une entrée.

  • 200 g de fromage de chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)
  • 1/2 fromage de chèvre sec
  • 1 boîte de Caponata d'aubergines "Les cuisinés du soleil" d'aucy
  • 1/2 boîte de Ratatouillade "d'aucy tartines"
  • du poivre du moulin
  • 2 CS de lait

Réchauffez doucement la Caponata d'aubergines dans une petite casserole.

Râpez le fromage de chèvre sec. Formez 8 cercles de chèvre d'environ 4 cm de diamètre sur une crêpière. Pour obtenir des cercles réguliers, vous pouvez vous aider d'un petit emporte pièce. Espacez les biens. Quand le fromage fond, il s'étale un peu et les tuiles peuvent se chevaucher. Portez la crêpière sur feu moyen jusqu'à ce que le fromage de chèvre soit fondu et commence à bouillonner. Retirez la crêpière du feu et laissez la refroidir pendant 2 minutes. A l'aide d'une spatule fine, soulevez chaque tuile et déposez la sur un rouleau à pâtisserie pour qu'elle prenne une forme incurvée.

Dans un bol, détendez un peu le fromage de chèvre avec le lait. Poivrez le à votre goût et travaillez le à la fourchette, jusqu'à ce qu'il devienne onctueux.

Répartissez la caponata tiède dans les verrines. Couvrez les de fromage de chèvre. Disposez 1 cc de ratatouillade par dessus et terminez par une tuile de chèvre sec. (C'est aussi très sympa avec le vin blanc).

apero_d_aucy_5

Merci à celles et ceux qui m'ont apporté leur soutien dans le concours d'aucy. Vous pouvez bien sûr vôter encore pour ma "croustade aux épinards acidulés et oeufs brouillés au piment d'Espelette".

(article sponsorisé)

J'en profite aussi pour réparer un oubli. Il y a quelques mois, juste avant ma trève estivale, Virginie m'avait contactée pour me parler de Cuisinosphère, un nouveau site de partage culinaire. Alors depuis, le site a vu le jour et s'est développé. Et j'ai constaté que malgré ma défaillance, mes recettes y apparaissaient régulièrement.

Je fréquente assez peu ce genre de site que je trouve la plupart du temps plutôt "fouillis" et avec une esthétique qui ne me correspond pas toujours. Mais je suis assez bluffée par la mise en page claire et attractive de Cuisinosphère. Si vous ne connaissez pas encore ce site, je vous promets que sa visite vaut le détour.

maquette_cuisinosphere_bouton_125_125

Publicité
Commentaires
K
Magnifique !!<br /> C'est tout à fait surpenant de voir autant de créativité à partir des produits offerts !!<br /> Bravo !!! Tu mérites beaucoup, beaucoup mieux que ton classement actuel !!<br /> <br /> Elodie
L
OK, le temps d'enfiler mon manteau et je sonne chez toi pour l'apéro !<br /> Bisous et bon dimanche
F
Bonjour Valentine,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes les belles recettes bien alléchantes que vous nous offrez. C'est un délice juste à les regarder.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!
C
C'est un magnifique apéritif, que de déliceuses saveurs.
C
Miam miam miam tout a l'air vraiment délicieux ! je pense que j'essayerai la recette de bricks :)
Publicité