750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
10 décembre 2009

Mini cakes à la truite fumée et à l'aneth

Un réveillon 100% maison

1_Mini_cake_truite_fumee_an

Je me souviens avoir préparé ce cake pour mon pot de départ quand nous avons quitté la Normandie et la région parisienne. Et je le refais régulièrement. Autant vous dire que c’est une recette maintes fois éprouvée et toujours appréciée, sauf par mon Papa qui a décidé qu’il ne mangerait plus de saumon après avoir vu un documentaire sur les conditions d’élevage de ce poisson. Vous me direz que la truite n’est pas du saumon, mais cela y ressemble tellement que les méthodes d’élevage doivent être les mêmes. Et même si vous argumentez en expliquant que vous avez acheté du poisson sauvage, rien n’y fait, il ne veut plus, il ne veut plus. Ah !!! Il ne sait pas ce qu’il perd.

Mini cakes à la truite fumés et à l’aneth

Ces proportions permettent de préparer 6 mini cakes (cela fait beaucoup pour huit convives, je vais donc en mettre 2 au congélateur, 2-3 minutes au four micro ondes puissance 400W et ni vu, ni connu, ils sortent comme frais).

Mini_cake_truite_fumee_anet

  • 120 g de truite fumée
  • 2 CS d’aneth surgelé
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de lait
  • 100 g d’huile de colza
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 2cc de levure chimique
  • 1 cc de sel
  • 1 dizaine de tours de moulin à poivre

Si vous préparez les mini cakes le jour même, commencez par préchauffer votre four à 180°C (th 5).

Hachez grossièrement la truite fumée au couteau.

Préparez la pâte à cake. Dans une jatte, mélangez la farine et la levure. Incorporez les œufs un à un. Poursuivez avec l’huile, le lait et la crème en mélangeant énergiquement. Ajoutez la truite fumée et l’aneth. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin.

Répartissez la pâte dans les 6 alvéoles d’un plat silicone pour mini cakes et enfournez pour 35 minutes.

Laissez tiédir les minis cakes sur une grille et tranchez les finement. Ces minis cakes se transportent facilement. Ils sont aussi parfaits pour les piques niques.

3_Mini_cake_truite_fumee_an

Bon allez, j’ai pitié de mon Papa. Je vais aussi préparer des minis cakes au jambon fumé et au Comté. Sur la même base, je remplace le saumon par du jambon de pays et la crème fraîche par du Comté. J’ajoute 1 CS de graines de pavot, cela apporte un petit croquant sous la dent que mon Papa adore.

à demain pour célébrer la rencontre de la luzerne et d'un dormeur...

Publicité
Commentaires
M
Bravo et merci Valentine. Ton blog est fabuleux, les photos magnifiques et les recettes semblent toutes exquises!!!. Je me suis lancée, j'ai fait les mini cakes à la truite fumée et à l'aneth: d'habitude lorsque je tente une nouvelle recette, je suis souvent déçue et mon ami hésite toujours à goûter mes "essais". Là, tout le monde a adoré, et les cakes sont partis à très grande vitesse!!!!, un vrai régal!<br /> <br /> Bisous Bretons, à bientôt...
P
Je découvre ton blog à l'instant et je le trouve vraiment magique, tout a l'air délicieux, les photos sont si lumineuses...<br /> Je tenterai bien cette recette, j'en ai perdu une qui lui ressemblait, l'association truite fumée/aneth c'est super bon et très joli .
C
Voilà cette recette dans mes favoris !!!<br /> Ils seront sur la table pour l'apéritif de Noël.<br /> Merci pour la recette
C
Comme c'est joli, j'aime beaucoup, et alors les corolles de pétoncles, à tomber, un très grand bravo
L
Superbe ce cake de fête, une excellente idée pour les réveillons à venir...<br /> Je voulais aussi e remercier pour ton petit mot qui m'a fait super plaisir, je ne t'oublie pas et je te répondrai très vite...<br /> Bonne soirée
Publicité