et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

12 décembre 2009

Petits pains

Un réveillon 100% maison

Oui, mes invités vont manger du pain congelé. Chose parfaitement inacceptable quand on l’achète chez un professionnel, mais tout à fait indispensable à ma petite organisation. Et puis, ne vous tracassez pas, j’ai tenté l’expérience à plusieurs reprises. Il suffit de décongeler les petits pains sur une grille du four réglé à 60°C (th 2) pendant 30 minutes pour qu’ils ressortent absolument croustillants dehors et moelleux dedans. Et comme mon pain ne subit pas de fermentation forcée et qu’il n’est pas exagérément aéré (j’ai parfois l’impression de manger du carton quand je croque dans une baguette, désolée, mais il existe aussi de mauvais professionnels), et bien la croûte ne se détache pas de la mie à la congélation.

Je vous propose donc de préparer 2 petits pains spéciaux qui accompagneront les mets de ce réveillon.

Pain de campagne tout simple

Campagne

Ces proportions vous permettront de préparer 8 petits pains plus un petit pain long.

  • 100 g de farine de seigle complète
  • 500 g de farine type 65
  • 10 g de sel gris de mer
  • 25 g de levain fermentescible de blé bio
  • 350 g d’eau

Versez tous les éléments secs dans le bol du Kitchenaid (ou d'un autre robot muni d'un crochet pétrisseur), en veillant à ce que la levure et le sel ne soient pas en contact.

Commencez l'agitation en position 1, versez l'eau doucement et poursuivez le pétrissage pendant 5 mins.

Une fois que tous les ingrédients sont incorporés à la pâte, augmentez la vitesse de rotation du crochet en position 2 et pétrissez encore pendant 8 mins. A ce stade, la pâte ne doit plus coller aux doigts, si c'est le cas, repartez pour 1 ou 2 mins de pétrissage.

Couvrez le bol d'un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1h30 ou le temps que votre pâte double de volume (dans ma cuisine, il fait à peu près 19°C, si chez vous il fait plus chaud, le temps de pointage peut être plus court, à vous d'ajuster). 

Divisez la pâte en 9 morceaux et façonnez 8 petites boules et un petit pain long. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile de silicone, celles pour le pain sont perforées pour laissez circuler l'air (enfin je pense que c'est pour ça). Laissez de nouveau reposer vos pâtons recouverts d'un linge humide pendant 1h30.

Commencez à préchauffez votre four à 240°C environ 30 mins avant la fin de l'apprêt. Placez une lèchefrite en bas de votre four. Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Retirez les petits pains baissez la température à 210°C et poursuivez la cuisson du pain long pendant encore 5 à 10 minutes. Au moment où vous placez les pains dans le four, versez 50 cl d’eau sur votre lèchefrite chaude pour former de la vapeur favorisant la formation d’une belle croûte.

Laissez refroidir les petits pains et si vous ne les consommez pas tout de suite, vous pouvez les congeler sur un plateau.

Pain au curcuma et aux noix

Inspiré d’une recette du livre 100% pain d’Eric Kayser aux éditions SOLAR

Noix_curcuma

  • 100 g de farine de seigle complète
  • 500 g de farine type 65
  • 10 g de sel gris de mer
  • 25 g de levain fermentescible de blé bio
  • 350 g d’eau
  • 2 cc de curcuma
  • 10 noix

J’utilise la même recette que le pain de campagne, mais au moment du pétrissage, j’ajoute 2 cc de curcuma à la pâte. Et j’incorpore 10 cerneaux de noix concassés après la première fermentation juste avant le façonnage des boules.

à demain pour une entrée entre Manche et Inde

Posté par Valentine VSo à 08:03 - 7 L'odeur du pain chaud - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    miam ca me donne tres envie

    Posté par axoulle, 12 décembre 2009 à 09:16
  • Ils sont vraiment magnifiques, c'est une très bonne idée de les faire en avance
    Bravo
    bisous

    Posté par plume_d_argent, 12 décembre 2009 à 11:28
  • Voilà une bonne idée que faire ses petits pains soi-même, j'ai déjà testé le passage au four, ça marche très bien, ils sont tout aussi croustillants!
    Bon week-end

    Posté par cathy, 12 décembre 2009 à 11:52
  • Comme je manque un peu de temps en ce moment, j'ai arrêté temporairement de faire mon pain mais j'avoue qu'en voyant tes petits pains, j'ai bien envie d'en faire une fournée moi aussi...

    Posté par Praline, 12 décembre 2009 à 14:36
  • Ils sont très beaux !
    Tu me donnes envie de boulanger !
    Bizzzzz
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, 12 décembre 2009 à 16:37
  • J'adore le pain de campagne, en plus il est super beau ! Je pense que je vais opter pour la même technique que toi, maintenant que j'ai ton astuce du four pour les décongeler !

    Posté par Maybe, 12 décembre 2009 à 18:14
  • Au curcuma et aux noix, ça doit être un vrai délice pour accompagner un plat épicé durant les fêtes!
    Bonne soirée

    Posté par Marion, 12 décembre 2009 à 18:51
  • Tu as bien raison , moi aussi je vais préparer de nombreuses choses à l'avance et tes petits pains semblent parfaits !

    ** bises

    Posté par chouya, 13 décembre 2009 à 15:54
  • Comme toi, je congèle mon pain. Impossible autrement de s'organiser. J'aime bien la deuxième version

    Posté par eglantine, 16 décembre 2009 à 13:01
  • thanks

    Posté par ed hardy uk, 21 mai 2010 à 03:14
  • Bonjour
    pas de levain fermentescible de blé bio là ou je vis est ce que je peux utiliser de la levure sèche instantanée? et à quel moment je l'introduis? est ce que je peux le pétrir à la main, pas de robot non plus!!!
    amicalement

    Posté par nina, 02 avril 2013 à 15:52

Poster un commentaire