et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

19 décembre 2009

Pintade au vin d'Arbois

Un réveillon 100% maison

Me revoilà. Pour combien de temps, je ne le sais pas. Notre connexion internet est encore bancale et bien faiblarde, alors, je croise les doigts.

Pintade_arbois1

Parce que Noël c’est aussi la tradition, je vous propose de préparer une pintade dans une version classique, très terroir. Mais surtout, c’est un plat qui peut être préparé à l’avance. Appréciable quand on a déjà beaucoup à faire en cuisine.

Pintade au vin d’Arbois

Ces proportions permettent de préparer un plat pour 8 personnes si vous faites de petites portions, adaptées pour un réveillon où l’on mange déjà beaucoup avant le plat de résistance et où l’on garde une petite place pour les douceurs de la fin de repas. Mais cela fera un beau plat pour 4 à 6 personnes.

  • 1 belle pintade

  • 30 cl de vin d’Arbois blanc (Pupillin pour nous)

  • 2 échalotes

  • 2 CS d’huile de Colza adaptée à la cuisson

  • 50 cl de crème fleurette

  • du poivre du moulin

  • et un soupçon de sel

Coupez la pintade en 8 morceaux.

Epluchez et émincez les échalotes.

Faites dorer les morceaux de pintade sur toutes leurs faces dans l’huile chaude . Réservez les sur une assiette et remplacez les par les échalotes. Laissez les suer pendant 2 minutes. Remettez la pintade dans la cocotte, mouillez avec le vin, salez et poivrez. Laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes. Découvrez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes pour que le vin s’évapore.

Ajoutez la crème fraîche, redonner un petit bouillon et vérifiez l’assaisonnement. Répartissez les morceaux de viande sur 8 assiettes chaudes et nappez les de sauce.

Pintade_arbois2

Le vin est bien sûr à consommer avec modération.

à demain pour un risotto crémeux et trop trop bon...

Posté par Valentine VSo à 18:26 - 3 Végétarienne, plus du tout - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour, je suis jurassienne et c'est en cherchant une recette de poulet au vin du jura que je suis tombée sur votre blog. Chouette recette, tout comme celle du risotto. Je crois que je vais opter pour un Savagnin pour la cuisson du poulet et la sauce. Je voulais utiliser des légumes anciens et de saison en accompagnement(panais, topinambours...) et votre recette me donne envie de les cuisiner en risotto. Merci !

    Posté par laeti39, 23 décembre 2009 à 15:16
  • Recette testée et approuvée (avec celle du rissoto), ce qui m'a permis de faire découvrir la cuisine jurassienne à ma belle-famille.

    Merci de ce partage

    Une Jurassienne exilée

    Posté par Cécile, 25 décembre 2009 à 21:43
  • thanks

    Posté par ed hardy uk, 21 mai 2010 à 03:14

Poster un commentaire