et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

20 décembre 2009

Préparer un bouillon de volaille

BA BAsique

Je reconnais sans problème l’utilité des cubes de bouillon, mais j’avais sous la main une belle demoiselle de canard (je vous raconterai bientôt l’histoire de cette carcasse), alors je me suis lancée dans la réalisation d’un bouillon de volaille maison pour concocter mon risotto.

Bouillon_volaille_1

Alors, difficile de vous donner des proportions précises, mais voici comment je l’ai préparé.

Epluchez quelques échalotes. Epluchez et coupez une carotte en petits cubes. Formez un bouquet garni avec du thym, du laurier et du persil. Vous pouvez aussi ajouter du poireau (j’en avais au congélateur, j’en ai utilisé une belle poignée).

Bouillon_volaille_2

Versez tous ces ingrédients dans une cocotte. Ajoutez la carcasse de volaille, du gros sel de mer et quelques grains de poivre noir. Mouillez largement d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 2 heures.

Retirez la carcasse et filtrez le bouillon. Laissez le refroidir et si vous souhaitez le dégraisser, stockez le une nuit au réfrigérateur, la graisse va figer et sera facile à retirer.

Bouillon_volaille_3

Vous pouvez conserver ce bouillon au congélateur.

Posté par Valentine VSo à 09:59 - 4 BA BAsique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je m'en lèche les babines ! Un bouillon, un vrai ! Bravo ! Félicitations ! Ton risotto a dû être magique !

    Posté par vi-va, 21 décembre 2009 à 23:31
  • Il faut vraiment que je me lance... je n'ai jamais testé, tu me donnes vraiment envie et c'est plus à ma portée que les rillettes... J'imagine alors le goût fantastique de ton risotto.
    Très joli ton blog.
    Cath

    Posté par Calisse, 15 février 2010 à 11:52
  • thanks

    Posté par ed hardy uk, 21 mai 2010 à 03:14

Poster un commentaire