750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
21 décembre 2009

Salade de mâches, beaufort, noix et grenade

Un réveillon 100% maison

J’aime les fromages, de brebis, de vaches et de chèvres, peu m’importe, j’aime les fromages. Mais pour peu qu’on les choisisse de qualité, un plateau bien garni fini par peser son poids d’euros. En plus, il en reste toujours beaucoup. Si à la place, on propose une petite salade légère et fruitée au beaufort et aux noix, tout le monde est satisfait de terminer le repas (salé) sur cette note gourmande.

J’ai choisi ce fromage parce qu’il fait l’unanimité chez nous. Mais vous pouvez le remplacer par celui qui vous fait plaisir.

Salade_mache_noix_1

Salade de mâches , Beaufort, noix et grenade

Ces propotions permettent de préparer une salade pour 8 personnes.

  • 250 g de mâches
  • 200 g de Beaufort
  • 20 noix
  • 1 pomme grenade
  • 1 CS de moutarde forte
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 1 CS d’huile de noix
  • 2 CS d’huile de colza
  • Quelques tours de moulin à poivre
  • Et un soupçon de sel

Cassez les noix et récupérez les cerneaux. Hachez les très grossièrement au couteau.

Ouvrez la pomme grenade en deux et à l’aide d’une petite cuillère, retirez les graines en veillant à ne pas les écraser. Détachez les les unes des autres.

Coupez 100 g de beaufort en très petits dés. Râpez le reste de beaufort. Formez 8 cercles de Beaufort d’environ 8 cm de diamètre sur deux crêpières. Espacez les bien. Quand le fromage fond, il s’étale un peu et les tuiles risques de se chevaucher. Portez les crêpières sur feu moyen jusqu’à ce que le beaufort soit fondu et qu’il commence à bouillonner. Vous pouvez alors ajouter quelques graines de pavot. Retirez la crêpière du feu et laisser la refroidir pendant 2 minutes. A l’aide d’une spatule fine, soulevez chaque tuile et déposez la sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée. Quand elles ont bien refroidi, réservez les tuiles dans une boîte hermétique.

Lavez la salade. Préparez la vinaigrette dans un grand saladier. Mélangez la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre. Incorporez ensuite les 2 huiles. Ajoutez la salade, les cerneaux de noix, les graines de grenade et les dés de beaufort. Mélangez et répartissez la salade de mâches dans 8 coupelles. Ajoutez une tuile par personnes et servez sans attendre.

Salade_mache_noix_2

à demain pour finir sur une note chocolatée épisode 1

Publicité
Commentaires
P
les tuiles ont l'air délicieuses! je vais tester ta recette très bientôt je pense, un peu de légerté avec cette salade, c'est parfait après le repas copieux de Noël!
C
J'aime bcp la touche sucrée et colorée apporté par la grenade
C
Une petite salade qui serait très appréciée chez moi qui sommes fan de fromage, ces tuiles sont du plus joli effet!
A
hum miam!!!
M
C'est superbe avec cette tuile au fromage!
Publicité