750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
24 décembre 2009

Eclats de nougatine aux cranberries et chocolat blanc

Un réveillon 100% maison

Pour clore ma saga sur "un réveillon 100% maison", je vous propose une friandise ultra simple à préparer.

J'adore quand ça croque, et avec ces éclats de nougatine, je suis servie. Ils allient le croquant, le fondant et le moelleux; un mélange contrasté de textures et de saveurs qui ne laissent pas les papilles indifférentes.

Eclats_nougatine_1

Eclats de nougatine aux cranberries et chocolat blanc

Ces proportions permettent de préparer une vingtaine d'éclats.

  • 150 g de sucre semoule
  • 40 g d'amades effilées
  • 40 g de cranberries séchées
  • 100 g de chocolat blanc à pâtisser

Commencez par prépare un caramel doré. Versez le sucre dans une casserole à fond épais avec ½ CS d’eau. Portez sur feu doux et laissez caraméliser jusqu’à obtention d’une couleur rousse. Attention, ne pas quitter le caramel du feu, car si le processus met un peu de temps à démarrer, le caramel peut passer très vite du joli blond doré au noir charbon. Ajoutez les amandes effilées et les cranberries séchées coupées en deux. Mélangez bien et étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez la nougatine durcir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat blanc au four micro ondes. Brisez la nougatine en éclats. Trempez les éclats jusqu'à mi hauteur dans le chocolat fondu et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez le chocolat durcir au réfrigérateur, mais n'oubliez pas de les sortir au moins trente minutes avant de les déguster.

Desserts_reveillons

Il est temps pour moi de prendre quelques jours de vacances. Je vous retrouve avec plaisir début janvier pour vous raconter dans quelles délicieuses péripéties, mon voisin m'a entrainée. D'ici là j'espère avoir une nouvelle Livebox et avoir retrouvé une messagerie digne de ce nom. Je profite de ce dernier billet de l'année pour vous remercier de vos visites et commentaires. C'est le meilleur des moteurs pour poursuivre l'aventure de ce blog.

Je vous souhaite de passer de très joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d'année avec vos proches.

xxx

Valentine

Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment très beau, cette année je me lance, je fais le repas des fêtes de fin d'année !!!
L
Huum ! Quelle belle idée et quelles belles photos, si appétissantes ! Merci pour ces gourmandises =)
A
Hummmm....!<br /> Bonne année et plein de bonnes choses à manger et à vivre aussi.<br /> Bisous
L
je m'éclaterais bien à les manger!
M
Un délice !<br /> Bonne année et beaucoup de bonnes choses !
Publicité