750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
24 janvier 2010

La tarte aux pommes toute simple d'Appolonia

Saveurs sucrées

Tarte_appolonia

Appolonia n'est pas l'une de mes amies. Il s'agit, vous l'aurez sûrement compris, d'Appolonia Poîlane. Pendant les fêtes de fin d'année, je me suis retrouvée (un peu malgré moi) devant les "Escapades de Petitrenaud" sur France 5, il interrogeait Appolonia sur l'histoire de la mythique boulangerie, Rue du Cherche-Midi, sur son enfance dans l'odeur du pain chaud et les petits sablés qu'elle distribuait aux clients qui attendaient patiemment dans la file le dimanche matin. Une bouffée de tendresse dans cette émission que je trouve (et là, je ne vais pas me faire que des amis) souvent sans intérêt. Mais surtout une tarte en toute simplicité, dans l'esprit de la maison Poîlane, qui m'a séduite au premier coup d'oeil.

Tarte aux pommes toute simple

Cette tarte peut convenir pour 4 à 6 personnes.

Pour la pâte brisée   Comme je ne connais pas la recette de la pâte à tarte Poîlane, j'ai préparé une pâte brisée que j'ai très légèrement sucrée. Une réussite.

  • 200 g de farine type 65
  • 1 jaune d'oeuf
  • 100 g de beurre demi sel pommade
  • 40 ml d'eau très froide
  • 30 g de cassonade

Pour la garniture

  • 4 belles pommes (Ariane chez moi, à la cuisson, elles ont dégagé une légère saveur de miel, vraiment sympa)
  • 1 CS de cassonade

Tarte_appolonia_sbs

Commencez par préparer la pâte à tarte. Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot à hélice et mixez par à coups jusqu'à ce qu'une boule se forme. Protégez la pâte d'un film alimentaire et laissez la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C (th6).

Étalez la pâte  en un grand cercle sur votre plan de travail fariné. Coupez le cercle et transférez le sur une feuille de papier sulfurisé.

Épluchez les pommes, épépinez les et coupez les en 6.

Formez un cercle avec la moitié des morceaux à environ 10 cm du bord de la pâte et rabattez la par dessus les pommes. Pressez un peu pour souder la pâte au bord des pommes. Disposez les morceaux de pommes restants au centre de la tarte. Saupoudrez de cassonade.

Enfournez pour 35-40 minutes.

Froide, cette tarte est vraiment très bonne, mais tiède, elle est tout simplement délicieuse.

Publicité
Commentaires
C
J'ai réalisé cette recette et c'est un vrai régal. Merci
P
elle est pas belle celle la hi hi hhhhiiiii
E
L'idée des pommes dans la croûte est super! Ça me plaît!!
A
Une magnifique tarte !!! La pâte est superbe, les pommes parfaites et franchement le fait maison devrait obligatoire !!!
S
Il faudra que j'essaye ta version avec le mélange pomme et framboise sous les tranches de pommes. En attendant, j'en ai fait une autre avec des poires caramélisées: très bonne aussi!<br /> iza:)
Publicité