et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

09 mars 2010

Crème de caramel au beurre salé

Saveurs sucrées

Salidou

On se fait parfois une montagne d'une toute petite colline. Dans mes balades sur la culinosphère, j'ai maintes fois croisé la recette du salidou, mais je remettais au lendemain, je repoussais au calendes grècques de peur de voir ma cuisine envahie d'une épaisse fumée noire parce que j'aurais laissé cuire mon caramel deux secondes de trop. Et oui, c'est ça le caramel, il faut l'avoir à l'oeil, ne pas se laisser déranger par un gros chien qui ne peut pas vous laisser entrer dans la cuisine sans vous suivre de très près, de préférence le museau juste derrière vos talons, ou par un "Valentine... tu peux venir m'aider, deux secondes, juste deux secondes!!" Sauf que justement, deux secondes, c'est deux secondes de trop.

Mais vendredi après midi, j'ai pris mon courage à deux mains et sachant que le lendemain soir venait dîner un amateur de ce genre de douceur, je me suis lancée.

Et bien le salidou, c'est TROP FASTOCHE!!!!

Caramel au beurre salé (la recette de ML Tombini)

Ces proportions permettent de préparer 30 cl de caramel crémeux et savoureux, c'est juste à tomber par terre quand on aime le caramel bien sûr.

  • 100 g de sucre (cassonade pour moi)
  • 40 g de beurre demi sel
  • 20 cl de crème fleurette (légère pour moi, comme si c'était important dans ce genre de recette!!!)
  • 1 belle pincée de fleur de sel (ça, c'est mon petit plus)

Faites caraméliser le sucre à sec dans une casserole à fond épais.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, puis la crème liquide en faisant très attention aux projections. Mélangez vivement au fouet pour éviter la formation de grumeaux et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez la fleur de sel.

Et c'est prêt, enfin laissez refroidir un petit peu avant de plonger le doigt dans la casserole. Je sais, c'est carrément bête, mais la texture est tellement tentante...

Pour aller un peu plus loin...

J'ai garni des coques de macarons avec cette crème de caramel au beurre salé. Pour être parfaitement honnête, cela n'a été qu'un demi succès. Au niveau de la saveur, rien à redire c'était juste délicieux. Le problème vient plutôt du fait que cette crème a détrempé mes macarons. Curieusement, le contour de la coque est restée croquant, mais l"intérieur qui d'habitude a une texture plutôt moelleuse était devenu fondant et après 48 heures, la coque inférieure était même transpercée. Si vous avez une recette plus appropriée, surtout, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse.

Macaron_au_caramel_au_beurr

Ces proportions permettent de préparer une vingtaine de macarons (toujours d'après la recette de Sylvain)

Pour les coques

  • 125 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs moyens (si l’on utilise des œufs gros, la pâte est trop fluide)
  • 30 g de sucre semoule

Pour le décor

  • 1 CS de pralin (Vah*né)

Commencez par mixer très finement la poudre d’amande et le sucre glace. Dans mon mixeur, je fais trois sessions de 1 minutes et je re-mélange entre deux pour éviter que le sucre glace ne stagne au fond. Tamisez ensuite le mélange pour retirer les morceaux un peu trop gros qui feraient que vos macarons ne seraient pas très lisses.

Battez les blancs en neige et serrez les avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils forment un bec.

Incorporez le mélange aux amandes dans les blancs d’œufs avec soit une corne (si vous êtes équipé(e)) ou avec une spatule souple. Pour ne pas trop maltraiter mes blancs mais pour les mélanger quand même assez énergiquement, j’essaie de ne pas rompre le contact entre ma spatule et le saladier, en fait, je tourne autour du saladier. J’arrête de mélanger quand la pâte forme un ruban.

Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Doublez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez les macarons en les espaçant de 2-3 cm et laissez les croûter au moins 1 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 150°C. Saupoudrez les coques de quelques grains de pralin. Doublez votre plaque à pâtisserie d’une seconde plaque froide et enfournez pour 13-14 minutes. Si à la sortie du four, les macarons ne se décollent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez les coques refroidir, et décollez les. Garnissez la moitié des coques de crème de caramel au beurre salé. Posez les autres coques sur la ganache. Appuyez un peu pour les souder et réservez au frais. 

Posté par Valentine VSo à 17:28 - 9 Saveurs sucrées - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'adore le caramel au beurre salé et malheureusement (pour mes cuisses!!!) la recette a l'air plutôt facile ...!!!

    Posté par Christel, 09 mars 2010 à 18:19
  • Superbes photos,comme d'habitude.Ton enthousiasme me donne envie de tester ce salidou.Je prends note.Merci.
    Bisous.
    Caro

    Posté par Boudloune, 09 mars 2010 à 18:47
  • hum tout ca a l'air telement bon

    Posté par axoulle, 09 mars 2010 à 19:18
  • j'adore! j'ai ma recette et c'est vrai que c'est fastoche mais la texture de la tienne m'a l'air meilleure... et comme je n'en ai plus, je crois que je vais me lancer dans l'essai

    Posté par yo, 09 mars 2010 à 20:24
  • magnifiques macarons et ce caramel !hummm!!...çà sent d'ici....vite une petite crêpe...bizzz merci de nous régaler...

    Posté par ansophil, 09 mars 2010 à 22:33
  • Tu sais que la tu t'adresses à une perfusée de salidou hihihi , j'en suis dingue !!! j'en fais toujours d'avance avec la recette de Pascale Weeks : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/01/sauce_au_carame.html je laisse le salidou prendre au frigo quelques heures et avant de garnir les macarons je le fais ramollir quelques secondes au micro-ondes .

    *** Bises

    Posté par chouya, 10 mars 2010 à 08:18
  • hmmmmm de la cème de caramel au beurre salé.....quel délice, je vais essayer ta recette, merci pour ce coup de pouce ( moi aussi j'avais peur de me lancer!)bisous bien fort

    Posté par laurette82, 10 mars 2010 à 17:02
  • Perso, je mets un peu moins de crème c'est peut être la raison! la recette de la crème de caramel est sur blog (voir tags "macarons" pour trouver la recette macarons au caramel au beurre salé ou "chocolat" pour trouver la recette des chocolats au caramel au beurre salé, pour chacune j'explique comment je fais la crème de caramel au beurre salé) et surtout il faut laisser la crème se figer avant de garnir les macarons! il faut persévérer car c'est trop bon! et c'est vrai que c'est facile!

    Posté par FéesMainsMarjo, 10 mars 2010 à 19:55
  • Chui diiingue de ce caramel au beurre salé ! Miam !
    Bisous

    Posté par Eva, 10 mars 2010 à 21:03
  • Délicieux !

    Je vais faire des jalouses et des jaloux... parce moi je les ai goûtés "en vrai" ces macarons et - au détail près que c'est vrai que leur milieu était un peu ramolli - ils étaient délicieux, infiniment délicieux... hummm j'en ai encore les papilles qui frissonnent... Car du caramel au beurre salé de Valentine, j'en ai dégusté plusieurs autres cuillers avec le dessert de cet excellent dîner, très réussi, de la très goûteuse (et très aimable ! ) soupe de fèves jusqu'aux aux macarons, en passant par la pintade aux épices façon tajine... avec Lily on s'est régalé et on a passé une super-agréable bonne soirée en super-agréable bonne compagnie !
    Encore bravo et merci !
    PS : les superbes photos sont le fidèle reflet de la réalité
    (bises à vous deux)

    Posté par Jacqueslevoisin, 11 mars 2010 à 10:07
  • ça c'est trop trop bon !!!!!

    Posté par Yolande, 12 mars 2010 à 13:08
  • il faut vraiment que j'essaie de faire cette recette au plus vite...
    bonne journée

    Posté par mamieconte, 13 mars 2010 à 09:36
  • si c'est facile, je mets tout de suite la recette dans mon carnet...
    bien belle photo!
    iza

    Posté par sucre en poudre, 13 mars 2010 à 16:39
  • Oh oui c'est trop bon le salidou et la couleur de ta pâte est superbe!

    Posté par Palaisdeslys, 14 mars 2010 à 19:31
  • ça fait bien envie, la texture et la couleur sont parfaites!

    Posté par cannelle68540, 15 mars 2010 à 19:23
  • je plongerais avec ravissement ma cuillère dedans!!

    Posté par marie, 18 mars 2010 à 12:15
  • Macarons

    Les macarons au caramel au beurre salé ne font pas toujours l'unanimité, mais soit on les adore, soit on les déteste.
    Personnellement, je les adore, mais ça, ce sont mes origines bretonnes, peut-être. Il faut dire que j'ai toujours un pot de caramel au beurre salé qui traine dans ma cuisine.
    Donc pour éviter que le caramel humidifie trop la coque des macarons, je monte un beurre avec du caramel. Ce n'est pas diététique, mais que c'est bon ! La première fois, j'ai craint que se ne soit très "gras", mais non, le caramel reste très présent, et on n'a pas l'impression de manger du beurre à la petite cuillère.

    Valérie

    Posté par Valérie, 19 mars 2010 à 11:41
  • moi aussi elle me fait de l'œil depuis longtemps ..;trop longtemps je dirai ...alors c'est d'accord ...grâce à toi je me lance ! merci

    Posté par coriandre-et-cie, 20 mars 2010 à 10:08
  • Oh le salidou, que de doux souvenirs de Bretagne
    il faut que je tente
    Tes macarons sont sublimes
    Belle et douce soirée

    Posté par Cathy's Delights, 21 mars 2010 à 17:55
  • le caramel est un met que j'apprécie beaucoup, je vais essayer cette très belle recette.

    Posté par Françoise, 23 mars 2010 à 22:48
  • Eh oui c'est vrai que c'est très facile à faire, le caramel au beurre salé! Moi j'adore en manger avec du pain perdu, simple et délicieux!!!

    Posté par létitia, 25 mars 2010 à 11:58
  • thanks

    Posté par ed hardy uk, 21 mai 2010 à 03:09

Poster un commentaire