750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
31 août 2010

Trois idées autour de la tomate cerise


Tomates_cerise_1

 

Me revoici après une longue trêve estivale. Cette saison que j’apprécie tant touche bientôt à sa fin, les nuits sont plus fraîches, les journées plus courtes. Comme chaque année, je n’ai pas vu l’été passer.

Depuis le mois de juin notre vie se confond avec celle du potager, rythmée par les plantations, les arrosages et les cueillettes, mais aussi par les discussions entre jardiniers. Et curieusement, ce qui a le plus fait parlé nos voisins cette année, ce sont nos tomates cerise. Ils ne comprennent pas que nous en cultivions autant (une quinzaine de pieds parmi une quarantaine de plants de tomates). Pour eux, l’utilisation de cette petite bille rouge se limite à l’apéritif, et encore… Alors, les quolibets très vite ont fusé. Le plus fréquent étant « vous n’êtes pas prêts de les farcir » comme si une tomate n’avait pour autre destin que de finir sa vie ainsi. Décidément, les charentais que je côtoie n’ont pas beaucoup d’imagination quand il s’agit de cuisiner leurs légumes. Pourtant, à la maison, les tomates cerise, cuites ou crues se glissent partout. Et je vous assure que c’est délicieux.


Tomates_cerise_2


Coulis de tomates cerise à l'ail et au persil

C’est vrai, les plants de tomates cerise sont très productifs en aout et septembre. J’en cueille souvent plus de cinq kilos par jour. Nous en donnons un peu partout autour de nous, mais c’est loin de suffire à écouler notre petite production ; j’envisage parfois d’aller vendre mon surplus sur le marché Victor Hugo. J’ai donc essayé pour la première fois cette année de préparer du coulis avec ces petites tomates et c’est une réussite. Ce coulis est  onctueux, riche en saveur et même légèrement sucré. Comme les tomates cerise sont relativement pauvres en eau, le « rendement » est bien meilleur qu’avec certaines de ses cousines. J’ai presque hâte de voir la saison froide arriver pour le déguster avec des pâtes fraîches ou sur une pizza à ma façon.

Coulis_de_tomates_cerise


Coulis de tomates cerise à l'ail et au persil

Ces proportions permettent de préparer 2 kg de coulis.

  • 3 kg de tomates cerise
  • 1 petite tête d’ail
  • 2 càs d’huile d’olive
  • ½ càc de piment d’Espelette
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 càc de gros sel gris de mer

Ingredients

Lavez, égouttez et équeutez les tomates cerise.
Epluchez les gousses d’ail. Ecrasez les entre deux cuillères à soupe. Faites les revenir dans l’huile d’olive avec le piment d’Espelette.
Ajoutez les tomates cerise et portez sur feu vif pendant 5 minutes pour les faire éclater. Ciselez grossièrement le persil sur les tomates en laissant les tiges, elles aussi riches en saveurs. Salez, mélangez  et poursuivez la cuisson à couvert sur feu moyen pendant 15 minutes.
Mixez les tomates cuites. Passez le coulis sur un chinois pour éliminer les peaux et les pépins. Le coulis est prêt à être congelé ou stérilisé.



Salade tiède de haricots verts et tomates cerise

Souvent, nous disons que nous mangeons le jardin. Et c’est plus que vrai avec cette recette. Alors, profitons des derniers haricots verts frais et des tomates cerise à pleine maturité pour mettre de la couleur et de la bonne humeur dans nos assiettes. Ce serait trop bête, parce que l’heure de la rentrée a sonné, de renoncer à l’été. Cette salade allie simplicité et saveurs, croquant et fondant.

Salade_HC_TC_1


Salade tiède de haricots verts et tomates cerise

Ces proportions permettent de préparer une entrée pour 4 personnes ou un plat complet pour 2.

Pour la salade

  • 600 g de haricots verts
  • 500 g de tomates cerise
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 brindille de thym
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 20 noisettes
  • un soupçon de sel
  • et gros sel gris de mer

Pour les tuiles

  • 80 g de Parmesan fraîchement râpé

HV_P_TC_2

Équeutez les haricots verts. Lavez les et détaillez les en tronçons d’environ 3 cm de long. Plongez les haricots dans un grand volume d’eau salé bouillante. Comptez 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition, ils doivent rester croquants. Égouttez les.
Lavez les tomates cerise. Équeutez les et coupez les en deux.
Épluchez la gousse d’ail et émincez la finement.
Versez les tomates cerise dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, l’ail, le thym émietté. Salez légèrement et mélangez délicatement pour bien enrober les tomates. Transférez les tomates dans une poêle et les cuire 1 à 2 minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonnez avec le vinaigre balsamique.
Mélangez les tomates et les haricots verts.

Salade_TC_HV_2

Formez des disques de parmesan râpé dans une crêpière. Vous pouvez vous aider d’un emporte pièce pour obtenir des disques plus réguliers. Portez sur feu vif et quand le centre des tuile bouillonne, retirez les du feu, laissez les refroidir 30 secondes et transférez les sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent une forme incurvée. Recommencez pour obtenir 12 tuiles de Parmesan.

Tuiles_de_Parmesan

Décortiquez les noisettes et hachez les grossièrement au couteau.
Répartissez la salade de Haricots verts et tomates cerise poêlées sur 4 assiettes. Parsemez de noisettes hachées et dégustez avec les tuiles de Parmesan.

Noisettes



Moelleux aux olives noires, à la brousse et aux tomates cerise

A mi chemin entre une tarte et un clafoutis, ce moelleux incrusté d’olives noires est simplement délicieux. Sans aucun doute l’un des hits de notre été, il passe sans complexe de l’apéritif à l’entrée. Accompagné d’une salade croquante c’est également un plat complet pour un repas léger. J'imagine déjà une version plus automnale avec des noix, du Roquefort et des lamelles de poires.

Moelleux_ON_B_TC_1

Moelleux aux olives noires à la brousse et aux tomates cerise

Ces proportions permettent de préparer un apéritif pour 6 personnes ou une entrée pour 4.

Pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • ½ càc de sel
  • 8 olives noires dénoyautées
  • 1 œuf
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 150 ml de lait

Pour la garniture

  • 200 g de brousse
  • 20 tomates cerise
  • du poivre du moulin

Moelleux_ON_B_TC_2

Hachez grossièrement les olives noires au couteau.
Lavez et équeutez les tomates cerise. Coupez les en deux.
Préchauffez le four à 200 °C (th 6-7).
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Incorporez l’œuf, l’huile et le lait. Ajoutez les olives noires hachées. Versez la pâte dans un moule rectangulaire doublé d’une feuille de papier sulfurisé. Émiettez la brousse sur la pâte. Parsemez de tomates cerise et poivrez.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Démoulez et détaillez la « tarte fine » en triangles. Servez tiède.

Moelleux_ON_B_TC_3

Publicité
Commentaires
B
Génial pour un apéro entre copain. Je note la recette.<br /> Je continu ma petite balade sur ton blog bien sympathique.
P
Belle déclinaison autour de la tomate cerise!
C
Toujours de magnifiques recettes et des photos superbes.<br /> Merci pour ce beau partage
A
tout me tente dans tes déclinaisons..un faible pour le moelleux à la brousse....<br /> et quel plaisir d' avoir de tes nouvelles...moi aussi le potager rythme notre vie...<br /> ps: va voir mon coulis de tomates..moi aussi j'ai hâte d'être à cet hiver pour le déguster...bizz
S
La tomate et moi c'est une histoire d'amour, tu prêches donc une convaincue. Dommage que tu habites si loin, je serai venue te voir au marché si tu y avais tenu un stand.
Publicité