750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
16 septembre 2010

Merlu à l'américaine

Végétarienne plus du tout

Tous les nutritionnistes recommandent de consommer du poisson plusieurs fois par semaine, mais il faut bien avouer que certains d’entre eux sont (comment dire ???) INSIPIDES. 
Une seule solution pour ne pas avoir droit à la soupe à la grimace au moment de passer à table, les accompagner d’une petite sauce.
Dans cette recette, la sauce à l’américaine composée de tomates et de vin blanc est idéale pour relever en toute légèreté la saveur du Merlu, un poisson à la texture ferme et pauvre en arrêtes. Un plat apprécié des grands comme et des enfants. Surtout, ne faites pas l’impasse sur le Cognac, car c’est lui qui apporte ce petit quelque chose presque imperceptible mais qui change tout, et pas de soucis, l’alcool qu’il contient (tout comme celui du vin blanc) s’évapore à la cuisson.

Merlualamericaine

Merlu à l’américaine

Ces proportions sont parfaites pour 4 personnes.

  • 600 g de dos de merlu découpé en 4 portions
  • 2 càs de farine
  • 6 échalotes grises (ou 2 échalotes cuisse de poulet)
  • 1 kg de tomates
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 5 cl de cognac
  • 15 cl de vin blanc sec (ici un Muscadet de Sèvre et Maine)
  • un soupçon de sel
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne

Épluchez et émincez les échalotes.
Incisez la base des tomates en forme de croix, puis plongez les 20 secondes dans un grand volume d’eau bouillante. Égouttez les et pelez les. Concassez les tomates.
Salez et farinez les portions de merlu. Faites dorer le poisson, pendant 1 minute sur chaque face, dans l’huile d’olive chaude. Faites légèrement chauffer le cognac dans une petite casserole. Hors du feu et hotte aspirante éteinte, versez le cognac sur le poisson et faites le flamber. Réservez le merlu sur une assiette.
Versez les échalotes et le piment dans la sauteuse et laissez les revenir sans coloration pendant 1 minute. Ajoutez les tomates concassées et le vin blanc. Portez sur feu vif pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Les tomates doivent être cuites et le volume doit réduire de moitié. Salez et poivrez à votre convenance. Déposez le merlu sur la sauce tomate au vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes sur feu doux.

Je sers ce merlu avec du riz blanc, c’est tout bête, mais c’est un souvenir d’enfance, car ma maman préparait souvent cette recette pour les jours de fête avec de la lotte.

Publicité
Commentaires
V
un plat que je vénère...Merci
S
tu rends le poisson irrésistible, on en mangerait tout les jours.<br /> biz,samia
B
Si tu me prends par les sentiments...<br /> Bisous.<br /> Caro
L
j'aime beaucoup cette recette simple et surement très gouteuse.
Publicité