750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
2 octobre 2010

Clafoutis léger aux cerises

Saveurs sucrées

clafoutis_1

Les puristes vous diront que la recette que je vous propose aujourd'hui, n'est pas celle du clafoutis.
The clafoutis, le vrai, est agrémenté de cerises entières, pour laisser la saveur des noyaux, aux notes d'amandes amères, se répandre dans la pâte. Sauf que les rares fois où j'ai eu l'occasion de déguster un clafoutis, un vrai, cela ne m'a pas vraiment sauté au palais et puis, oui, j'avoue, je suis une chochotte qui déteste  avoir des noyaux plein la bouche quand elle mange un gâteau. Alors, les cerises de mon clafoutis sont dénoyautées.
La pâte de the clafoutis, le vrai, est de composition et de consistance assez proches de celles d'une pâte à crêpe, sauf que les rares fois, où j'ai eu l'occasion de déguster un clafoutis, un vrai, j'ai trouvé qu'après cuisson, la pâte était un peu ferme et avait un peu tendance à me peser sur l'estomac. Je suis vraiment une chochotte!!! j'ai donc décidé de l'alléger un peu en farine et de la parfumer avec un peu de poudre d'amande. On rejoint bien l'intention de the clafoutis, le vrai, non????

Et pour ceux qui trouveraient que cette recette n'est pas de saison, je dirais, c'est vrai, mais je n'ai pas pu résister à l'appel de la cerise entendu au fond de mon congélateur.

Clafoutis léger aux cerises

Ces proportions permettent de préparer un grand clafoutis pour six personnes ou six clafoutis individuels. Pour ma part, je préfère cette dernière option, la présentation est quand même plus sympa, car la consistance légère de la pâte ne permet pas toujours de faire des parts bien nettes. En même temps, c'est le goût qui compte.

Clafoutis_3


  • 600 g de cerises
  • 60 g de farine type 65
  • 30 g de poudre d'amande
  • 3 œufs
  • 80 g de cassonade + 1 CS pour saupoudrer en fin de cuisson
  • 30 cl de lait demi écrémé (je l'ai déjà fait avec du lait végétal et cela fonctionne aussi très bien)
  • un peu de beurre et de farine pour le plat

Préchauffez votre four à 160°C (th 5-6)
Dénoyautez les cerises (ou pas, car après tout, vous n'êtes peut être pas une chochotte, vous!)
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre.
Incorporez les oeufs un à un, puis le lait.
Beurrez légèrement le ou les plats et farinez le (les).
Disposez les cerises dans le (les) plat(s).
Versez délicatement la pâte sur les cerises.
Enfournez pour 30 minutes.
Sortez du four et saupoudrez de cassonade.

Clafoutis_2

Publicité
Commentaires
F
j'aime bcp l'ensemble de tes photos qui sont toujours bien colorées et les plats bien mis en scène.<br /> <br /> Un bon classique le clafouti, toujours aussi bon
A
belle recette et c'est vrai que les fruits rouges..appellent parfois le soir du fond des bois ou des congel...bizz
K
humm j'adore ! bonne idée les cerises au congel j'ai oublié cette année pff bisous
D
ce clafoutis est un pur delice tout comme ton blog<br /> bises<br /> Delphine
S
Il est superbe !! j'en veux bien un morceau !!
Publicité