750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
3 novembre 2010

Gelée de coings au rhum et à la vanille

Saveurs sucrées…

Cette gelée chic et originale est surprenante et depuis que je l’ai préparée, je n’hésite pas à la proposer en dehors du cadre des tartines matinales. Elle passe, sans complexe du petit déjeuner au goûter. Nappée de cette gelée fondue, les traditionnelles tartes aux pommes prennent une saveur inédite. Je l’ai également testée sur des tranches d’ananas juste poêlées ;  le rhum et la vanille complètent le voyage sous les tropiques et la saveur du coing apporte une petite touche décalée, mais élégante, qui a ravi mes papilles.

Gelee_de_coings

Gelée de coings au rhum et à la vanille

Ces proportions permettent de préparer 6 pots de 400 g.

  • 3 kg de coings
  • environ 1,5 kg de sucre cristal
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de rhum ambré
  • 1 citron jaune

Coings

Frottez les coings avec un linge propre pour les débarrasser de leur duvet. Coupez les en gros morceaux. Conservez la peau, les cloisons et les pépins. Le cœur des coings est très dur, alors soyez prudents lorsque vous les découpez, le couteau peut vite déraper. Couvrez les fruits d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes. Les fruits doivent être tendres sous la pointe d’un couteau.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines qu’elle contient avec la pointe d’un couteau.

Vanille

Pressez le citron.
Posez une grande passoire sur un saladier et doublez la d’un linge propre. Versez les fruits sur le linge. Pressez  pour recueillir un maximum de jus. Pesez le jus obtenu et versez le dans un grand saladier. Ajoutez la gousse de vanille et ses graines. Ajoutez la même quantité de sucre que de jus recueilli. Versez le jus de citron dans le saladier. Mélangez et laissez reposer environ 2 heures,  le sucre doit être complètement dissout.
Transvaser la préparation dans une bassine à confiture. Portez à ébullition, mélangez régulièrement. Comptez environ 10 minutes avant de commencer à vérifier la cuisson en déposant des gouttes de confiture sur une assiette froide. Lorsqu’elles figent immédiatement, la confiture est cuite. Les coings produisent peu d’écume, il n’est donc pas nécessaire de la retirer. Retirez la gousse de vanille et hors du feu, ajoutez le rhum. Transférez la gelée dans des pots que vous aurez au préalable soigneusement lavés et stérilisé en les passant par exemple une dizaine de minute au four à 120°C. Nettoyez le point de vissage des pots avec un papier absorbant humide. Fermez les pots encore chauds et retournez les.

Coings_FB

Je ne vous avais pas dit que cette gelée était devenue la meilleure amie  de mon fromage blanc.

Un grand merci à Jacques et Lily pour ces délicieux coings.

Publicité
Commentaires
A
Avec ou sans rhum ou encore en ajoutant de la canelle, un délice !
H
Une belle recette de gelée de coings... et une couleur très réussie! Bravo!
J
olalalala mon dieu j'en raffole mmmmm
M
hummmm. ce soit être délicieux, <br /> moi c'était confiture d'abricots ce matin<br /> mais c'est tellement bon les confitures maison<br /> bon petit dej et bon dimanche
C
Elle est superbe cette gelée de coings<br /> je n'en ai jamais fait aromatisé<br /> A tenter l'an prochain<br /> Belle journée
Publicité