750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
9 novembre 2010

Velouté de chou vert et cabillaud au sel fou

Végétarienne plus du tout…

Le sel fou est une spécialité rétaise. Il s’agit d’un subtil mélange de gros sel gris de mer, de paprika, de poivres gris, vert et blanc et de baies roses. On préconise de l’utiliser sur des grillades ou des pierrades, mais lorsque je l’ai senti pour la première fois, j’ai immédiatement pensé à l’associer à un poisson et l’accord avec le cabillaud est des plus réussi. Le velouté de chou vert, doux et léger comme une brise de mer un soir d’été, apaise le feu du poivre. On obtient un plat équilibré, savoureux et diététique que  l’on peut aussi servir les jours de fête pour sa délicatesse.

veloute_chou_vert_cabillaud

Velouté de chou vert et cabillaud au sel fou

Ces proportions conviennent pour 4 personnes.

Pour le velouté de chou vert

  • 1 cœur de chou vert (débarrassé de ses feuilles du tour très vertes et un peu coriaces)
  • 4 petites pommes de terre
  • 20 cl de crème fraîche allégée à 12% de MG
  • 1 càc de moutarde forte de Dijon
  • 10 cl de lait demi écrémé
  • du sel fou

Pour le cabillaud

  • 4 portions de filet de cabillaud
  • du sel fou

Pour le dressage

  • 8 petites pommes de terre à chair ferme (environ 400g)
  • du sel fou

Chou_vert

Lavez les pommes de terre, épluchez les et faites les cuire 20 minutes à la vapeur.

Débarrassez le chou de ses feuilles vertes pour ne garder que le cœur. Coupez le en quatre et retirez les grosses côtes. Plongez le chou dans un grand volume d’eau salée bouillante et laissez le cuire pendant 15 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Versez 1 cuillère à soupe de sel fou dans un mortier et broyez le jusqu’à ce que vous obteniez une mouture régulière.

Préparez les papillotes de cabillaud. Découpez quatre grandes feuilles de papier sulfurisé. Sur chacune d’elle, déposez une portion de poisson et saupoudrez la de deux pincées de sel fou broyé. Refermez les papillotes en repliant plusieurs fois les bords. Enfournez pour 10 minutes de cuisson.

Égouttez le chou. Versez le dans un blender. Ajoutez quatre pommes de terre, la moutarde, la crème fraîche, le lait et quelques pincées de sel fou. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une crème très lisse. Vous pouvez ajouter un peu de lait si vous trouvez la consistance trop épaisse. Vérifiez l’assaisonnement. Maintenez le velouté chaud sur un bain marie.

Tranchez les pommes de terre restantes.

Dressez sur des assiettes chaudes. Commencez par répartir le velouté, ajoutez une rosace de pomme de terre au centre et enfin, sortez les filets de cabillaud de leurs papillotes et déposez les sur les pommes de terre. Saupoudrez d’une dernière touche de sel fou. Et régalez vous.

Sel_fou

Et une fois encore, un grand merci à Jacques et Lily pour ce délicieux sel rapporté de leur dernière escapade à l’île de Ré. Ils savent vraiment nous faire plaisir nos voisins.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette découverte autour du chou vert. C'est délicieux et délicat à déguster.
C
Merci pour la découverte du chou vert en velouté. J'ai testé une version "sauce" et nous nous sommes tous régalés. Il me tarde déjà d'essayer le velouté... mais suis à court de chou vert.
H
Bonjour Valentine!<br /> <br /> Chose promise, chose faite! Nous nous sommes régalés avec ton super velouté! Ta recette va rester dans ma cuisiner, ça c'est sûr! Je me suis permise de rentrer la recette sur mon blog, en faisant bien sûr un petit clin d'oeil vers ton blog!<br /> Encore un immense merci!
J
ta recette me plait beaucoup , je note, ce seta l'occasion de cuisiner du chou!
H
Je ne connaissais pas le sel fou... mais ce que tu en dis est très intéressant!<br /> J'aime beaucoup aussi ton velouté de chou-vert: je ne connaissais pas du tout et cela me plaît beaucoup!<br /> A tester donc! merci et à bientôt!
Publicité