750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
14 janvier 2011

Poivrons farcis au quinoa

Végétarienne, un peu, beaucoup…

Que diriez vous de commencer l’année en technicolor ?

Il semblerait que manger coloré, participe à luter contre le blues de l’hiver. Je ne sais pas pour vous, mais à la maison, nous appliquons ce conseil à la lettre. Principe de précaution ???? NON, juste le plaisir de savourer de bons légumes. Je ne me prive donc pas de ces beaux poivrons rouges que j’accompagne, pour l’équilibre, de quinoa et, pour la saveur, d’un pesto doux aux jeunes pousses d’épinards, amandes et Parmesan. Coloré, nourrissant et savoureux, ce petit plat a décidément tout pour me plaire.

Poivrons_farcis_1

Poivrons farcis au quinoa

Ces proportions conviennent pour 4 personnes en accompagnement ou pour 2 personnes en plat végétarien complet

  • 4 poivrons rouges
  • 150 g de quinoa (au rayon bio ou commerce équitable de votre grande surface)
  • 12 pétales de tomates confites
  • 1 belle poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 50 g de Parmesan
  • 50 g d’amandes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càs d’huile d’olive

Commencez par cuire le quinoa. Rincez le sous un filet d’eau froide et versez le dans une grande casserole d’eau salée et bouillante. A la reprise de l’ébullition, comptez 10 minutes de cuisson (vous devez voir un petit germe blanc sortir de chaque grain). Egouttez le quinoa.

Coupez les poivrons aux ¾  de leur hauteur. Réservez la partie supérieure pour une autre recette. Epépinez les poivrons et faites les cuire 5 minutes à la vapeur.

Préparez ensuite le pesto. Lavez et essorez délicatement les jeunes pousses d’épinard. Épluchez les gousses d’ail, dégermez les si nécessaire et placez les, ainsi que les jeunes pousses d’épinard, le Parmesan et les amandes dans le bol de votre robot à hélice. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une mouture régulière. Ajoutez l’huile et mixez de nouveau pour homogénéiser.

ingredients_pesto

Préchauffez votre four à 180°C (th6). Détaillez les pétales de tomates confites en morceaux. Mélangez les au quinoa et au pesto. Je ne sale pas car le Parmesan est un fromage relativement salé, mais goûtez la farce et rectifiez l’assaisonnement si vous le jugez nécessaire.

Garnissez chaque poivron avec cette farce et enfournez pour 15 minutes.

Poivrons_farcis_2


Le quinoa est une petite graine qui pousse exclusivement sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Sa saveur très typique et son croquant ne sont pas les seules raisons de l’adopter définitivement sur nos tables, car c'est également une mine d’or en matière de nutrition. Il apporte, entre autres, presque autant de protéines que la viande ou le poisson, mais également du fer et il ne contient pas de gluten.


quinoa

Publicité
Commentaires
C
Ca à l'air super bon... Pour un repas d'été ! Ne sais tu pas qu'en hiver les poivrons ne poussent pas ? <br /> <br /> <br /> <br /> Lis cet article, et ensuite continue à manger des poivrons en hiver si tu veux : http://www.raslafraise.ch/index.php?p=more&l=fr <br /> <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br /> Charlotte
D
moi qui aime bien le quinoa, cette recette est parfaite<br /> bises<br /> Delphine
L
Super ton idée, ça m'a l'air aussi bon que beau !!!
H
Très belle idée, pleine de couleurs et de saveurs!<br /> A bientôt!
J
Je cuisine le quinoa, mais je n'avais jamais pensé à en farcir des légumes, c'est une très bonne idée, merci!<br /> Je vais tester cela mais avec des tomates, les poivrons ne sont pas trop mes amis...
Publicité