750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
23 février 2011

Petites meringues à la vanille

Saveurs sucrées

Que faire de ses blancs d’œufs lorsque l’on n’utilise que les jaunes dans une recette ? Si comme moi, vous détestez jeter la nourriture, vous préparez des petits financiers (un peu trop riches), des macarons (un peu trop longs à cuisiner) ou comme aujourd’hui, de petites meringues. Si elles sont très sucrées, ces petites douceurs ont l’avantage de ne pas contenir de matières grasses, elles sont en plus très rapides à préparer et très appréciées à la maison. Alors, je n’hésite plus. Et vous résisterez vous à l’appel de la petite meringue croustillante ?

Meringuettes

Petites meringues à la vanille

Ces proportions permettent de préparer une cinquantaine de petites meringues.

  • 3 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre semoule
  • ½ gousse de vanille
  • et un soupçon de sel

 

 

Vanille

Fendez la demi gousse de vanille en deux et grattez la avec la lame d’un couteau lisse pour en extraire les graines. Vous pouvez placer la gousse dans un bocal avec du sucre pour faire du sucre vanillé maison.

Salez légèrement les blancs d’œufs et montez les en neige. Ajoutez les graines de vanille. Incorporez petit à petit le sucre dans les blancs sans cesser de fouetter. L’appareil est prêt lorsqu’il est lisse et brillant et que les blancs forment un bec sur le fouet.

Préchauffez votre four à 120°C (th4).

Transférez l’appareil à meringue dans une poche munie d’une douille cannelée. Dressez les meringuettes sur deux plaques à pâtisserie doublées d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 1heure et 30 minutes de cuisson en maintenant la porte de votre four ouverte avec, par exemple, une spatule en bois. Cela permet de maintenir une température optimale pour cuire les meringues sans qu’elles ne dorent.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permis d'utiliser la photo d'illustration de vos meringues comme référence pour une aquarelle (je veux illustrer mon livre de recettes à la main :) ), êtes-vous d'accord pour que je publie mon aquarelle sur Internet en mentionnant votre blog dans la description ?
E
Mmmm quelle bonne idée d'ajouter de la vanille, vais essayé de m'en souvenir !
M
c'est la saison des meringues, j'en ai fait hier ;-)
L
Mignon!
L
je voudrais bien essayer cette recette, différente de celle que j'ai faite récemment. Merci pour l'idée, car en plus, ma maman adore ça!<br /> bisous
Publicité