750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
3 octobre 2011

Tartines de courgettes grillées et beurre d'anchois

Sandwichs, tapas etc...

Bonjour à toutes et à tous. Je suis heureuse de vous retrouver après une très longue absence. Je vais commencer à penser que je suis une blogueuse des saisons froides (mais peut on qualifier ce début d'automne de saison froide). Au printemps et pendant l'été, mon esprit et ma disponibilité sont ailleurs et ma cuisine se fait plus simple. J'aime dîner d'une délicieuse tomate coeur de boeuf, fraîchement cueillie, accompagnée d'un morceau de fromage de chèvre et de pain grillé, d'une ratatouille parfumée, de petits artichauts à la vinaigrette. Vous en conviendrez, ce n'est pas suffisant pour nourrir les pages de mon blog et pourtant, je ne saurais me passer de ces légumes de notre potager, si frais, si simplement cuisinés. Et comme l'été s'étire à faire mentir le calendrier, c'est une recette encore pleine de soleil et toute en contraste que je vous propose aujourd'hui.

Tartine courgette grillée

Tartines de courgettes grillées et beurre d'anchois

Ces proportions conviennent pour 4 personnes.

  • 2 petits pains aux céréales
  • 8 filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 25 g de beurre demi sel
  • 2 petites courgettes
  • de l'huile d'olive

Préchauffez votre four à 200 °C (th 6-7).

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Détaillez les en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Déposez les sur deux (voire trois) plaques à pâtisserie doublées d’une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez les d’huile d’olive sur les deux faces. Enfournez les courgettes pour 10 minutes de cuisson. Retournez les et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.

Pendant la cuisson des courgettes, préparez le beurre d’anchois. Coupez les grossièrement au couteau et placez les dans un mortier. Écrasez les au pilon et incorporez le beurre mou par petits morceaux. Travaillez le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Coupez les petits pains en 2 dans le sens de la longueur. Grillez les légèrement au grille pain ou sous le grill de votre four, juste pour leur donner un léger croustillant.Tartinez les petits pains de beurre d’anchois et disposez harmonieusement les tranches de courgettes grillée par-dessus. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

 

Publicité
Commentaires
M
Super légère comme tartine mais je connais pas le beurre d'anchois<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
S
Saveur du sud tout ce que j'aime
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
M
sympa ces petites tartines!
L
Très jolie recette pleine de saveurs...
Publicité