et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

25 mai 2012

Salade de fèves et roquette au Gorgonzola

Végétarienne, un peu, beaucoup...

J'aime le printemps, quand je commence à pouvoir faire mon marché dans notre potager. Un peu de roquette par ci, quelques fèves par là, idéal pour improviser une salade composée. Celle ci très colorée et aux accents méridionaux sera parfaite pour un repas léger (mais savoureux) ou pour débuter un repas italien. Les produits qui la composent sont tous dotés d’un fort caractère, alors, nul doute que cette salade émoustillera les papilles de vos convives.

Salade fève roquette

Salade de fèves et roquette, sauce au gorgonzola

Ces proportions permettent de préparer une entrée pour 4 à 6 personnes, ou un plat complet pour 2 personnes

  • 125 g de roquette
  • 800 g de fèves écossées (ou 400 g de fèves pelées)
  • 200 g de tomates confites (je privilégie les tomates confites surgelées à la saveur souvent plus douce que celles vendues en bocaux)
  • 40 g de pignons de pin
  • 20 cl de crème fraîche allégée à 12% de MG
  • 100 g de Gorgonzola
  • du poivre du moulin

Portez un grand volume d’eau à ébullition et plongez y les fèves écossées. A partir de la reprise de l’ébullition, comptez 3 minutes de cuisson. Egouttez les fèves, rincez les sous un filet d’eau froide et pelez les (cette étape est indispensable car la peau des fèves fraîches est amère, si vous manquez de temps, optez plutôt pour des fèves surgelées déjà pelées).

Eliminez la croûte du Gorgonzola et détaillez le en dés. Faites le fondre dans la crème fraîche sur feu doux. Poivrez légèrement. Je ne sale pas car le Gorgonzola est déjà relativement salé. Laissez la sauce revenir à température ambiante.

Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle. Lavez la roquette et essorez la délicatement. Dans un saladier, placez la roquette, les fèves pelées et les tomates confites. Ajoutez la moitié de la sauce au Gorgonzola et mélangez délicatement.

Répartissez la salade dans des assiettes. Parsemez la de pignons de pins grillés et nappez du reste de sauce. La sauce ne contenant pas de vinaigre, vous pouvez préparer cette salade un peu à l’avance.

fèves copie

Posté par Valentine VSo à 08:00 - 2 Végétarienne, un peu, beaucoup... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    jolie petite salade

    Posté par lustine, 25 mai 2012 à 09:00
  • Les fèves un vrai régal !! Merci

    Posté par Tine, 25 mai 2012 à 09:18
  • j'adore ce genre de salade ! j'espère que tu vas bien,
    bises

    Posté par laurette82, 25 mai 2012 à 11:19

Poster un commentaire