750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
26 décembre 2008

Rouleaux de printemps au crabe, mangue et avocats

Végétarienne plus du tout, parce qu'il y a parfois de très bons restes

Rouleaux_de_printemps_mangu

Les plateaux de fruits de mer de nos réveillons sont toujours très copieux. Entres les huîtres, les amandes, les bulots, les bigorneaux, les langoustines, les tourteaux et les araignées de mer (mes préférées), chacun trouve son bonheur. Et souvent, quand tout le monde déclare forfait, il reste les corps des crabes, un peu fastidieux à décortiquer. Je suis toujours très contente de les retrouver le lendemain pour préparer des tartines gourmandes ou plus original, des rouleaux de printemps.

Rouleaux de printemps au crabe, mangue et avocats

Ces proportions vous permettront de préparer six rouleaux.

  • 1 bol de chair de crabe

  • 2 avocats mûrs mais pas trop

  • 1 belle mangue

  • 2 CS (2 tbsp) de jus de citron vert

  • du piment d'Espelette

  • quelques brins de persil

  • 6 feuilles de riz

Emiettez la chair de crabe dans un petit saladier.

Epluchez la mangue et les avocats, retirez les noyaux et détaillez les en petits dés d'environ 1/2 cm de côté. Ciselez finement le persil.

Mélangez les avocats, la mangue et le persil au crabe et assaisonnez avec du piment d'Espelette et le jus de citron vert. Je n'ajoute pas de sel car le crabe souvent est déjà salé.

Réhydratez une première feuille de riz en la plongeant quelques secondes dans de l'eau tiède (pour que ce soit plus simple, je l'ai fait dans une grande poêle, j'ai ainsi pu plonger la feuille entière en une seule fois sans la froisser). Etalez la feuille sur un linge humide. A une extrémité, placez 1/6ème de la farce et roulez bien serré. Lorsque la farce est enfermée, repliez les bords et roulez encore pour obtenir un rouleau (et oui, ça s'appelle un rouleau de printemps, enfin aujourd'hui plutôt un rouleau de Noël, hihi). Recommencez 5 fois. Emballez les individuellement, bien serrés dans un film alimentaire et réservez les au réfrigérateur.

Rouleaux_2

Vous pouvez les servir bien frais avec un coulis de Mangue pimenté.

Publicité
Commentaires
G
j'adore ces rouleaux de printemps pleins de fraicheur
L
tu es bien active pour ces fêtes!!! ta recette est fabuleuse! et puis merci pour ton commentaire, c'est vraiment gentil.<br /> J'espère que tu vas maintenant passer une très bonne année et je te transmets tous mes voeux de bonheur, et de santé pour 2009. gros bisoussssss
L
Quelle bonne idée ! Voilà un "recyclage" plus que gourmand !
A
J'adore les rlx de printps et ta recette est ultra original je pense malheureusement que ça ne plaira qu'à moi à la maison mais pourquoi pas un petite bonheur perso ou alors je garde ça sous la main pour un repas au boulot.<br /> <br /> PS : Valentine tes tartelettes ont eu un grand succés sur mes convives du réveillon mon beau frère pâtissier a trouvé ça très réussi merci pour cette recette même si j'ai un peu galéré avec l'orange curd qui aurait certainement mérité un oeuf de plus la quantité de jus étant supérieure à mon avis que celle des mandarines (pourtant je n'en ai pris que 2)
B
Muuuuum très gourmands ces rouleaux de printemps!!!
Publicité